Responsabilité sociétale

Responsabilité sociétale

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un «concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire».

AGEFOS PME Pays de la Loire s'engage auprès de ses entreprises pour développer la RSE en mettant en place de bonnes pratiques (ex : promotion et sensibilisation à l'égalité professionnelle, au handicap, aux savoirs de base...

  • égalité professionnelle

    Femmes/Hommes

    AGEFOS PME Pays de la Loire, l’Europe et l’Etat oeuvrent en faveur des Droits des femmes et s’engagent dans la démarche « Egalité professionnelle en Pays de la Loire ». AGEFOS PME, positionnée sur l’emploi, la formation et le conseil, a pour objectif de vous professionnaliser sur l’égalité professionnelle en vous accompagnant dans la Performance Economique et le Dialogue Social.

    Pour qui ?
    Les entreprises adhérentes à AGEFOS PME de moins de 250 salariés, respectant les critères de la PME et situées sur le territoire ligérien.

    Quelle aide ?
    Cet accompagnement pourra être financé à hauteur de 70 % minimum par le FSE, l’Etat et AGEFOS PME.

    Vos experts Conseil
    Agile RH :
    Simon RABOUILLE - 06 75 06 80 10 Consulter le site web
    Cnam Pays de la Loire :Nadia BOUVET - 06 12 84 93 15 - Consulter le site web

    En savoir plus > consulter la fiche projet sur l'égalité professionnelle

  • CléA est le premier certificat national interprofessionnel qui permet d’attester la maîtrise du socle de connaissances et de compétences professionnelles. AGEFOS PME a reçu la validation du COPANEF pour devenir certificateur CléA.

    Le certificat CLéA couvre 7 domaines de compétences :
    - S’exprimer en Français
    - Calculer, raisonner
    - Utiliser un ordinateur
    - Respecter les règles et travailler en équipe
    - Travailler seul et prendre des initiatives
    - Avoir l’envie d’apprendre
    - Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement

    Pour qui ?
    > Les entreprises : les employeurs établis ou domiciliés en France (Métropole et DOM), quels que soient l’effectif de l’entreprise, l’activité exercée, la forme juridique de l’exploitation et le régime d’imposition.
    > Les salariés ou demandeurs d’emploi : en priorité, les individus peu qualifiés.

    Quel financement ?
    Les dépenses liées à l’accès au certificat CléA (évaluation, formation…) sont éligibles à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation (CPF).

    En savoir plus > consulter la plaquette

  • Emploi et formation des travailleurs handicapés

    L'Agefiph propose un certain nombre d'aides financières destinées à favoriser un projet d'insertion professionnelle ou de maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Trouvez sur le site internet Agefiph la liste de ces aides et les informations qui vous permettront d'en bénéficier.

    Aides incitatives de l'Agefiph pour vos contrats de professionnalisation
    L'Agefiph propose un certain nombre d'aides financières pour le recrutement de personnes en situation de handicap ou la pérennisation de leurs contrats dans le cadre du contrat de professionnalisation notamment.

    ______________________________

    Le MOOC handicap et entreprise

    Dans le cadre de sa convention signée avec l’Agefiph, AGEFOS PME a développé un MOOC (massive open online course) « handicap et entreprise » pour offrir un socle de connaissances pratiques en vue de faciliter l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés.

    Pour qui ?
    Cette formation est destinée en priorité aux dirigeants de PME ayant une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (entreprises de plus de 20 salariés) mais n’ayant ni mission ni référent handicap. Le contenu est cependant adapté à toute personne qui souhaite avoir les clefs pour bien intégrer un travailleur handicapé. 


    Les modalités d'accès
    Ce MOOC est disponible sur la plateforme openclassrooms.fr de deux manières :

    - accès gratuit, ouvert à tous, à tout moment, pour prendre connaissance de la totalité du contenu. Il n’y a alors pas d’attestation de suivi.
    - accès payant, permettant d’avoir une attestation de suivi (certificat). Les salariés des entreprises adhérentes peuvent bénéficier d'avantages pour suivre ce parcours.

    En savoir plus > Accéder au MOOC handicap et entreprise