Fonds social européen

Fonds social européen

 

FSE 2018-2020 - Accompagnement des TPE/PME

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Le FSE soutient les entreprises des Pays de la Loire en participant au financement d'actions de formation à destination de publics prioritaires et accompagne AGEFOS PME à travers la convention qui émarge sur le PON 2014-2020.

Vous souhaitez faire cofinancer un dossier de formation grâce au FSE ? Prenez contact avec le conseiller de votre territoire

  • STRUCTURER LA FONCTION EMPLOYEUR

    Axe 2.8.5.1

    Améliorer la gestion de l'emploi et des compétences en appuyant les démarches d'anticipation et des gestions des mutations

    POUR QUI ? Les entreprises adhérentes à l’AGEFOS PME de moins de 250 salariés, respectant les critères de la PME et situées sur le territoire ligérien.

    QUELLES ACTIONS ? Le projet, dont la finalité est de structurer la fonction employeur, s’articule autour de 2 volets qui peuvent être mobilisés conjointement ou indépendamment.

    1 l Volet Conseil « Accompagnement à la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences »

    2 l Volet Formation « Professionnaliser les acteurs de la TPE/PME aux missions RH »

    QUELLE AIDE ? Cet accompagnement pourra être financé par AGEFOS PME et cofinancé à hauteur de 50 % environ par le Fonds Social Européen.

    EN SAVOIR PLUS ? Consultez la fiche détaillée

  • EGALITE PROFESSIONNELLE

    Axe 2.8.5.2

    Mobiliser les entreprises, notamment les PME et les branches, pour développer l'égalité salariale et professionnelle

    POUR QUI ? Les entreprises adhérentes à l’AGEFOS PME de moins de 250 salariés, respectant les critères de la PME et situées sur le territoire ligérien.

    QUELLES ACTIONS ? Vous faire bénéficier d’un accompagnement individuel, avec un dispositif type «Appui Conseil» d’une durée moyenne de 1 à 4 jours. Notre ambition : vous aider à agir en vous outillant, vous conseillant, en partageant vos pratiques en ressources humaines, en vue d’optimiser le fonctionnement de votre organisation interne et vous mettre en conformité avec le cadre légal.

    QUELLE AIDE ? Cet accompagnement pourra être financé à hauteur de 70 % minimum par le Fonds Social Européen, l’Etat et AGEFOS PME.

    EN SAVOIR PLUS ? Consultez la fiche détaillée

  • DOSSIERS INDIVIDUELS

    Axe 2.8.5.3

    Former les actifs occupés (salariés, entrepreneurs, indépendants, ...) qui bénéficient le moins de la formation en particulier, les moins qualifiés, les femmes et les séniors

    POUR QUI ? Les entreprises adhérentes à l’AGEFOS PME de moins de 250 salariés, respectant les critères de la PME et situées sur le territoire ligérien. Sont prioritairement visés les salariés de bas niveaux de qualification, en terme de formation initiale (niveau IV* et infra), ou les plus de 45 ans ou les femmes.

    QUELLES ACTIONS ? Les actions de formation permettant le développement des compétences, hors adaptation au poste de travail, qui permettent :
    1 l L’actualisation et le perfectionnement de compétences transversales et/ou transférables,
    2 l L’acquisition de Certification ou qualification,
    3/ De développer les actions de formations des actifs en anticipation et en accompagnement de la transformation numérique en vue de sécuriser les parcours et de contribuer à l’employabilité des salariés.

    QUELLE AIDE ? Les dépenses retenues pour le calcul de l’aide concernent les coûts pédagogiques des actions entrant dans le périmètre du projet. Les actions présentées pourront être financées par AGEFOS PME et cofinancées à hauteur de 50 % environ par le Fonds Social Européen.

    EN SAVOIR PLUS ? Consultez la fiche détaillée

  • L'OBLIGATION DE PUBLICITÉ

    Communiquer sur l’intervention du FSE est une obligation réglementaire (article 115-1303/2013) qui incombe à la fois aux gestionnaires et aux bénéficiaires du FSE.

    Cette obligation s’étend sur l’ensemble de la période de programmation et regroupe deux notions distinctes : une obligation d’information et une obligation de publicité.

    Les actions de formation financées par AGEFOS PME PAys de la Loire bénéficiant du soutien financier du FSE doivent répondre à certaines obligations de publicité.

    L'organisme de formation s'engage à mentionner lors de la réalisation de l'action que cette dernière relève d'un projet cofinancé par le Fonds Social Européen.

    Ces mentions doivent figurer sur les documents à destination des stagiaires et/ou des entreprises (documents pédagogiques, feuilles d'émargement ou attestation de présence, attestations de fin de stage, etc.).

    Vous pouvez télécharger ci-dessous les logos : 

    (associer OBLIGATOIREMENT la phrase "Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020"). Pour écrire « Union européenne » et la phrase-mention au cofinancement, les seules polices de caractères autorisées sont : Arial, Auto, Calibri, Garamond, Trebuchet, Tahoma, Verdana et Ubuntu. Les autres polices sont interdites par le règlement.

    Logos