Préparation opérationnelle à l’emploi collective - POEC

Préparation opérationnelle à l’emploi collective - POEC

REFORME DE LA FORMATION ET DE L'APPRENTISSAGE
La loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" réforme l'ensemble du système de formation et d'apprentissage. 
Les contenus de cette page sont susceptibles d'être modifiés suite à la parution des décrets d'application.
En savoir plus sur la réforme.

 

Se former, à un métier qui recrute, avec la POE

 

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) permet à des demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois identifiés par un accord de branche ou par le conseil d’administration d’un Opérateur de compétences (OPCO).

À QUI S'ADRESSE

LA POEC ?

  • Les demandeurs d’emploi : tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non, à la date du démarrage de l’action de formation.
  • Les entreprises : tout employeur ayant des besoins non pourvus peut recruter une personne formée dans le cadre de la POEC.
    • L'objectif de la POE collective est de former des demandeurs d'emploi afin de les orienter vers des métiers qui recrutent, identifiés après un diagnostic de territoire ou de branche.
    • La POE collective vise en priorité les emplois en CDI ou CDD de plus de 12 mois, mais les contrats saisonniers ou les CDD de plus de 6 mois sont également considérés comme des sorties positives. 
    • AGEFOS PME prend en charge 100 % des coûts pédagogiques dont 90 % sont cofinancés par Pôle emploi dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
    • Pôle emploi rémunère le demandeur d'emploi pendant la durée de la POE, qui peut inclure une période d'immersion en entreprise.
  •  

    à télécharger
    Financements
    Guides
    Passer à l'action
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche
    Textes Légaux