Entretien professionnel

Entretien professionnel

L’entretien professionnel est l’occasion de faire le point avec votre employeur sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’évolution. Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation mais d’un temps d’échange, sur le temps de travail, centré sur vos besoins de formation, vos souhaits de changement et les moyens à mettre en œuvre pour accompagner votre progression.

QUELS AVANTAGES ?

  • L’entretien professionnel est l’occasion de sortir du quotidien, de prendre du recul, de réfléchir à vos motivations : un cadre offert pour engager une réflexion sur votre avenir professionnel compte-tenu des évolutions de votre métier et des axes de développement de votre entreprise ;
  • C’est le moment idéal pour faire part à votre employeur (encadrant, gestionnaire des ressources humaines, responsable de formation…) des difficultés éventuellement rencontrées, de vos motivations et de vos souhaits de changement : nouvelles missions, formation, mobilité… ;
  • Lors de ce rendez-vous, vous sont présentés les dispositifs mobilisables pour préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle : Conseil en évolution professionnelle (CEP), Compte personnel de formation (CPF), Validation des acquis de l’expérience (VAE).
     
 
  • Quel que soit votre contrat de travail, vous bénéficiez d’un entretien professionnel en principe au moins une fois tous les deux ans. 

    L’entretien professionnel doit également vous être proposé si vous reprenez votre activité après :

    • un congé de maternité,
    • un congé parental d’éducation ou une période de réduction d’activité,
    • un congé de proche aidant,
    • un congé d’adoption,
    • un congé sabbatique,
    • une période de mobilité volontaire sécurisée,
    • un arrêt maladie pour affection de longue durée (au moins 6 mois),
    • un mandat syndical.
       

    À noter : La périodicité des entretiens et les modalités d’appréciation de votre parcours professionnel (lors de l’entretien récapitulatif organisé tous les 6 ans) peuvent être adaptées par accord d’entreprise ou de branche.

  • Quelle mise en œuvre ?

    Préparation

    Pour des échanges constructifs, bien préparer votre entretien professionnel est indispensable. Prenez le temps de faire le point sur votre situation professionnelle (missions qui vous intéressent le plus, principales difficultés rencontrées, souhaits de collaborer avec d’autres services ou collègues…), informez-vous sur les conditions de déroulement de l’entretien (lieu, date, durée…) et préparez vos questions. 

    Exemples : Quelles sont les possibilités de formation ? Comment se passe la VAE ? Comment utiliser mon CPF ? Des évolutions sont-elles prévues dans les prochains mois (création de poste, ouverture d’une nouvelle antenne, investissement dans le numérique…) ?
     

    À noter : AGEFOS PME met à votre disposition un guide sur l’entretien professionnel, comprenant un support de préparation à l’entretien. 

     

    Formalisation

    L’entretien professionnel doit donner lieu à la rédaction d’un compte-rendu dont une copie vous est remise. Il en va de même pour l’état des lieux récapitulatif (voir à la suite).

    L’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel

    Tous les 6 ans, l’entretien doit inclure un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel. Son but est de vérifier que vous avez bien bénéficié des entretiens professionnels au cours de cette période mais aussi :

    • suivi au moins une action de formation,
    • acquis des éléments de certification professionnelle par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE),
    • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
       

    À noter : Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsqu'au cours des 6 dernières années vous n'avez pas bénéficié des entretiens professionnels prévus et d'au moins une formation autre qu’« obligatoire » (voir le plan de développement des compétences) : votre Compte personnel de formation (CPF) est abondé de 3 000 € par l’entreprise.

  •  

      à télécharger
      Fiches pratiques
      Financements
      Passer à l'action
      Passer à l’action – salarié
      Publication
      Certification de Branche
      Textes Légaux