Partenaires

Partenaires

AGEFOS PME s'appuie sur une collaboration avec un réseau de partenaires pour développer les compétences des salariés et la formation dans les entreprises.

AGEFOS PME développe également des partenariats avec les acteurs institutionnels majeurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi par la signature d’accords régionaux avec : L’Etat, les collectivités territoriales en particulier les conseils régionaux et l’Europe ainsi qu’avec le service public de l’emploi.

  • AGEFOS PME PACA

    mobilise son réseau d'experts

    POLE EMPLOI

    En tant qu'établissement public chargé de l'emploi, Pôle emploi est un partenaire historique pour développer l'emploi et la formation professionnelle au sein des entreprises.

    AGEFOS PME participe au financement des formations des demandeurs d'emploi avec les Préparations Opérationnelles à l'Emploi Individuelles (POEI) et Collectives (POEC) mises en place par Pôle Emploi pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés.

    Ces formations sont destinées à former des demandeurs d'emploi à des métiers pour lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter. Elles sont dispensées préalablement à l'embauche et permettent d'acquérir les compétences requises pour exercer un métier.

     

    FPSPP - Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours professionnels

    Le FPSPP est un organisme paritaire, cogéré par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. Il a une double origine: conventionnelle avec l’Accord National Interprofessionnel de 2008 et 2009, modifié par l’accord de 2013; mais aussi une origine légale du fait de la retranscription de ces accords dans la loi de 2009, puis de 2014. 

    Les ressources du fonds sont aussi déterminées par un Accord National Interprofessionnel conclu entre les organisations représentatives d’employeurs et de salariés au niveau national et interprofessionnel, lui-même décliné en une convention triennale entre l’État et le FPSPP. Les annexes financières annuelles, négociées entre les partenaires sociaux et avec l’État, matérialisent la convention triennale en programmant pour chaque année les montants financiers attribués à chaque action. 

     

    FONGECIF

    Le Fongecif PACA a pour mission d’aider les actifs à changer de métier, à développer leurs compétences, ou simplement à faire le point sur leur situation professionnelle.

    Il met à votre disposition des conseillers en évolution professionnelle, de manière gratuite et confidentielle pour :  

    • vous informer sur les métiers, sur les acteurs de la formation
    • vous aider à réfléchir à un projet d’évolution nécessitant ou non une formation
    • vous aider dans vos démarches de recherche de formation, d’identification de débouchés professionnels,
    • vous mettre en relation avec d’autres acteurs de la formation (organisme de formation, autre OPACIF, prestataire…)
    • vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre projet

    Pour vous aider dans votre réflexion et vous préparer au changement, le Fongecif peut vous financer des prestations comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, ou encore l’accompagnement à la création d’entreprise.

    De nombreux services sont à votre disposition pour préparer ce changement professionnel.

    Pour garantir la qualité des services rendus dans le cadre du CEP, le Fongecif PACA s'est engagé dans une démarche de qualité. Nous avons obtenu en 2017, la certification.

     

    Observatoire National de la Saisonnalité

    L'ONS a été créé en 2008 par le Pôle Européen de Recherche et d'Ingénierie sur la Pluriactivité et la Saisonnalité (PERIPL), avec le soutien financier de l'État (sous-direction du Tourisme de la Direction Générale des Entreprises). Il récolte et actualise les données disponibles sur la saisonnalité ; il informe le grand public, les pouvoirs publics et les entreprises sur les problématiques de la saisonnalité en termes juridique, fiscal, social, gestion des ressources humaines, développement économique et territorial.

     

    Les Maison des Saisonniers

    Sur l’ensemble du territoire vous trouvez des « maisons des saisonniers / de la saisonnalité »  ouverts pour l’accueil des salariés afin d’apporter un accompagnement lors de la saison.