Rendre mes formations certifiantes

Rendre mes formations certifiantes

Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, loi Travail du 8 aout 2016, loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : plusieurs lois récentes ont un impact important sur l’offre de formations certifiantes et donc l’activité des prestataires de formation.

en pratique

Une part importante des financements paritaires et publics est désormais réservée aux formations certifiantes : diplômes, titres à finalité professionnelle, Certificats de qualification professionnelle (CQP), certifications inscrites au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH)... Dans ce nouveau contexte, proposer des formations débouchant sur une certification reconnue peut s’avérer essentiel pour pérenniser et développer l’activité de votre organisme. C’est également un moyen de contribuer à la montée en compétences des actifs et à la sécurisation de leur parcours professionnel : des objectifs au centre des politiques publiques emploi-formation.

Comment se positionner vis-à-vis de cette évolution du système de formation professionnelle ? Quelles questions se poser ? Quelle démarche adopter ? Sur qui s’appuyer ? Afin de vous accompagner dans votre réflexion, AGEFOS PME vous propose un guide pratique, mode d’emploi de la certification professionnelle.

 

À noter : Une nouvelle version de ce guide sera disponible dans les prochaines semaines.

à télécharger
Fiches pratiques
Financements
Passer à l'action
Passer à l’action – salarié
Publication
Certification de Branche
Textes Légaux