Fonds Social Européen

Fonds Social Européen

L'Europe s'engage en Occitanie

 

  • Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens(jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

    Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

    Le FSE soutient les entreprises d'Occitanie en participant au financement d'actions de formation à destination de publics prioritaires et accompagne AGEFOS PME à travers notre convention qui émarge sur le PON 2014-2020, Axe 2 : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles, Objectif spécifique 2.8.5.3 Former les actifs occupés qui bénéficient le moins de la formation, en particulier les moins qualifiés, les femmes et les séniors.

     

    Dans le cadre de notre convention 2017-2018, les actions de formation éligibles au FSE sont finançables à 50% des coûts pédagogiques pour les entreprises situées en Occitanie ouest (ex MP) et jusqu'à 60% des coûts pédagogiques pour les entreprises de moins de 50 salariés sur l'Occitanie est (ex LR).

     

    Vous souhaitez faire cofinancer un dossier de formation grâce au FSE ? Prenez contact avec le conseiller de votre territoire.

  • Les actions éligibles au FSE

    Formations comprises entre le 02/01/2017 et le 31/12/2018, uniquement à destination de salariés des entreprises d'Occitanie.

     

    Pour être éligible, la formation doit soit :

    • permettre d'améliorer l'employabilité du salarié
    • permettre l'acquisition de compétences nécessaires pour l'acquisition de ses missions
    • s'inscrire dans une logique de projet de sécurisation de son parcours professionnel
    • permettre d'obtenir une certification ou une qualification (RNCP ou reconnu par les CCN de branche)

     

    La formation interne et les formations dites "obligatoires" (SST, habilitations électriques, etc.) ne sont pas éligibles.

  • Les publics prioritaires

    • Femmes
    • Séniors (+ 54 ans)
    • Travailleurs handicapés
    • Travailleurs saisonniers
    • Niveau de formation V (niveau BEP, CAP) ou infra
    • Ouvriers non qualifiés, ouvriers qualifiés et employés
    • CDD et contrats aidés
  • L'obligation de publicité

    Communiquer sur l’intervention du FSE est une obligation réglementaire (article 115-1303/2013) qui incombe à la fois aux gestionnaires et aux bénéficiaires du FSE.

    Cette obligation s’étend sur l’ensemble de la période de programmation et regroupe deux notions distinctes : une obligation d’information et une obligation de publicité.

    Les actions de formation financées par AGEFOS PME Occitanie bénéficiant du soutien financier du FSE doivent répondre à certaines obligations de publicité.

    L'organisme de formation s'engage à mentionner lors de la réalisation de l'action que cette dernière relève d'un projet cofinancé par le Fonds Social Européen.

    Ces mentions doivent figurer sur les documents à destination des stagiaires et/ou des entreprises (documents pédagogiques, feuilles d'émargement ou attestation de présence, attestations de fin de stage, etc.).

     

    Logos à télécharger

    L'Europe s'engage en Occitanie    l'Europe s'engage en Occitanie avec le FSE

     

     

     

     

    Bannière étoilée UE   Drapeau Européen seul

     

     

     

     

     

    UE

       Drapeau Européen + mention

     

     

     

    (associer OBLIGATOIREMENT la phrase "Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020")
    Pour écrire « Union européenne » et la phrase-mention au cofinancement, les seules polices de caractères autorisées sont : Arial, Auto, Calibri, Garamond, Trebuchet, Tahoma, Verdana et Ubuntu. Les autres polices sont interdites par le règlement.