Branche et territoire

Branche et territoire

  • ADEC Tourisme inter-OPCA

    Représentant 10% du PIB régional, le secteur du tourisme bénéfcie d’une attention toute particulière en Occitanie depuis de nombreuses années.
    Pour 2018, la Direccte a souhaité une prise en compte approfondie des enjeux intersectoriels de la flière tourisme en sollicitant AGEFOS PME, Uniformation, l’Afdas et le Fafih sur un projet commun innovant pour développer l’emploi et les compétences dans le secteur :


    L'Axe 1

    Vise à l’élaboration d’un observatoire des besoins en matière d’emploi et de formation dans une logique territoriale et collaborative

     

    L'Axe 2

    Porte sur la montée en compétences par des formations territoriales et inter-flières afin d’améliorer les prestations d’accueil et de relation client sur trois territoires identifiés comme prioritaires: les Hautes-Pyrénées (montagne), l’Hérault (mer) et le Gers (ruralité)
     

    L'Axe 3

    propose des accompagnements sur une expertise métier stratégie commerciale menés par des consultants spécialisés
     

    Hpy


    AGEFOS PME UNIFORMATIONAFDASFAFIH

  • Observatoire des Métiers de la Coiffure

    Fortes du succès de l’ADEC Coiffure 2016-2017 en MidiPyrénées, AGEFOS PME et la Direccte ont décidé de renouveler l’action en signant une deuxième version, élargie à l’Occitanie. L’objectif est d’accompagner la branche de la coiffure vers une plus grande modernité économique.

    Le projet s’articule autour de 2 axes :

    • réalisation d’un diagnostic sectoriel pour identifier les problématiques des dirigeants, recueillir leur besoin en matière de formation et produire une réflexion prospective sur l’impact du numérique sur leurs métiers
    • volet formation visant à la professionnalisation des dirigeants et des salariés sur des thématiques transversales (numérique, commercial, management, gestion, etc.

     

    ADEC Coiff

  • ADEC Dépendance inter-OPCA

    Agir conjointement sur le champ de la perte d’autonomie et de la dépendance

    AGEFOS PME, UNIFAF et Uniformation, 3 OPCA majeurs des services à la personne s'engagent auprès de la DIRECCTE Occitanie dans un accord cadre inter-OPCA et sectoriel sur le champ de la dépendance et des SAP.

    Secteur soumis à des mutations profondes et vecteur de cohésion sociale, les services à la personne emploient près d'1,4 millions de salariés et bénéficient d'un contrat de filière.

     

    Ce projet inter-OPCA conjugue complémentarité et actions communes des 3 organismes partenaires sur la prise en charge de la dépendance et s'articule, notamment pour AGEFOS PME, autour de 3 axes :

    • Répondre aux défis liés à la gestion des RH et particulièrement du recrutement
    • Expérimenter de nouveaux référentiels de formation, notamment sur le maintien des capacités de personnes en perte d'autonomie et la prévention du risque AVC
    • Déployer des projets innovants liés au numérique : réaliser une étude inter-OPCA sur les potentialités et besoins des acteurs du secteur, évaluer leur degrés de maturité numérique et les accompagner dans cette transformation 

     

    Véritable enjeu pour la DIRECCTE, cet ADEC permettra de faire émerger des échanges de bonnes pratiques et de nourrir des synergies entre 3 acteurs majeurs du secteur.

     

    AGEFOS PME UNIFORMATIONUNIFAF

  • Services à la personne - Prévention des risques professionnels

    Apprendre Autrement ! et AGEFOS PME mettent à disposition des entreprises privées de services à la personne (adhérentes AGEFOS) un pack de prévention des risques professionnels contenant des vidéos, des ressources documentaires et des quiz pour accompagner vos collaborateurs dans leur métier au quotidien.

    Vous pouvez obtenir le mot de passe par mail auprès du service communication.

    aa   a