Un baromètre de l’apprentissage en Pays de la Loire

Pays de la Loire
14.11.2018

logo apprentissage

Dans un contexte de refonte du système de Formation Professionnelle en France, dans le cadre de la Loi « Choisir son avenir professionnel », AGEFOS PME instaure un baromètre inédit de l’Apprentissage.

Ainsi, AGEFOS PME Pays de la Loire, en partenariat avec la CPME Pays de la Loire, le rectorat et le soutien financier du Conseil Régional, met en place une action d’information promotion autour de l’apprentissage. Elle poursuit 4 objectifs : la promotion de l’apprentissage par les entreprises auprès des publics scolaires, l’évocation des grands changements de la Réforme auprès des entreprises et parties prenantes, l’étude des pratiques et l’analyse des besoins des entreprises ainsi que l’état des lieux des parties prenantes de l’apprentissage.

A travers son action, AGEFOS PME Pays de la Loire s’adresse à trois cibles : les jeunes, les entreprises et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Concrètement, cela va se traduire :

• côté jeunes : dans le cadre de l’opération Apprenti’Bus pilotée par le Conseil Régional, la CPME Pays de la Loire mobilisera en décembre et janvier des chefs d’entreprise pour sensibiliser et informer les jeunes sur cette voie d’excellence qu’est l’apprentissage, et en les invitant à répondre via leur smartphone à un mini questionnaire recensant leurs représentations de l’Apprentissage.
  • côté entreprises : par une campagne d’appels téléphoniques menée par le service de relations clients interne à AGEFOS PME, Atout Projets, pour connaître leurs besoins et pratiques (panel de 400 entreprises).
  • côté CFA : par une démarche d’accompagnement de leur nécessaire transformation dans le cadre de la réforme : réunions d’information organisées par AGEFOS PME, construction de plans d’action, financements spécifiques…

#L’apprentissage, une formation d’avenir en alternance
L’apprentissage permet de former et de recruter des jeunes pour les faire grandir en même temps que l’entreprise se développe.

L’entreprise :

• S’engage à transmettre une formation pratique et à initier l’apprenti à la vie en entreprise
  • Se dote des compétences dont elle aura besoin à moyen terme et pallie d’éventuelles difficultés de recrutement sur les métiers en tension
  • Bénéficie de primes et d’exonérations de cotisations, pour l’emploi d’un ou plusieurs apprentis

L’apprenti :

• Rejoint l’entreprise en tant que salarié rémunéré
  • Met en pratique dans l’entreprise les enseignements dispensés dans l’établissement de formation
  • Se forme à son futur métier sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage
  • Obtient une qualification professionnelle adaptée au marché de l’emploi
  • Prépare un diplôme reconnu au niveau national

#L’apprentissage garant de la transmission des compétences

Etude AGEFOS PME du 23.03.18, réalisée en collaboration avec OpinionWay, auprès de 803 jeunes de 15 à 29 ans en cours de formation, en recherche d’emploi ou en poste.

• La tendance à l’optimisme des jeunes se confirme d’année en année
  • Les apprentis, mieux « armés » pour créer leur entreprise
  • L’entreprise, lieu de la transmission des compétences et de l’orientation professionnelle
  • L’entreprise, levier de la formation des salariés aux enjeux de la transition numérique