"Nouvelle chance" : Qualification et insertion professionnelle de publics éloignés de l'emploi

Auvergne-Rhône-Alpes
03.12.2018

Pour sa 2ème édition, 4 grandes entreprises sont engagées dans le projet : Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, EDF Auvergne-Rhône-Alpes, INTRUM, SNCF.

Bilan de la 2ème édition du dispositif « nouvelle chance », levier d’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi

Créé en 2017 sous l’impulsion de la Métropole de Lyon et d’EDF Auvergne Rhône-Alpes et avec l’accompagnement et le soutien financier de Pôle Emploi et d’AGEFOS PME, « Nouvelle chance » est un dispositif initié en faveur de la qualification et de l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. En 2017, cette opération a permis, après une session de formation, le recrutement de 15 personnes en contrat de professionnalisation.

Pour sa 2ème édition, le dispositif s’est élargi à 3 nouvelles grandes entreprises du territoire : la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, INTRUM et SNCF.

L’objectif : mutualiser les moyens, les compétences et les forces pour favoriser l’insertion et la sécurisation des parcours professionnels de publics éloignés de l’emploi, principalement des personnes bénéficiaires du RSA, des jeunes peu ou pas qualifiés et des chômeurs de longue durée.

Pour cette 2ème édition, le dispositif a été simplifié et 12 demandeur d’emploi ont pu passer directement les tests d’entretien et être reçus par les entreprises pour bénéficier plus rapidement du parcours « Nouvelle chance » qui s’est déroulé en deux phases :

Une formation de remise à niveau pour ces 12 candidats, financée par AGEFOS PME et POLE EMPLOI dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi. La formation dispensée par le GRETA Lyon Métropole (retenu dans le cadre d’un appel d’offre) avait pour objectifs la remise à niveau des savoirs fondamentaux essentiels, l’acquisition des principaux codes de l’entreprise et la validation d’un niveau de connaissances à travers le passage du Certificat Voltaire attestant d’un niveau de maîtrise en orthographe et de l’habilitation de Sauveteur Secouriste du Travail. A l’issue de la POE, les bénéficiaires ont réalisé 3 semaines de stage au sein d’une entreprise pour conforter leur projet professionnel.

Une formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) à partir de septembre 2018 au sein des 4 entreprises participantes :

• EDF Auvergne Rhône-Alpes
  • Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
  • INTRUM
  • SNCF.

Les bénéficiaires de cette 2ème édition ont des profils divers : 2 sont détenteurs d’une reconnaissance de travailleur handicapé, 5 sont bénéficiaires du RSA et 5 sont des jeunes suivis par les missions locales. Des parcours professionnels et des parcours de vie différents et pourtant, une même conclusion : ce projet est bel et bien une nouvelle chance pour ces candidats à l’emploi.

Une opération organisée dans un cadre partenarial :

CAISSE D'EPARGNE, EDF, INTRUM, SNCF
AGEFOS PME, GRETA  Lyon Métropole, METROPOLE DE LYON, POLE EMPLOI