Le partenariat entre AGEFOS PME Grand Est et Pôle emploi Grand Est renforcé par la signature d’une convention de collaboration

Le partenariat entre AGEFOS PME Grand Est et Pôle emploi Grand Est renforcé par la signature d’une convention de collaboration

Grand Est
Partager cet article
10.12.2018

Cette fin d’année est marquée par la signature, le 13 novembre 2018, d’une convention de collaboration entre AGEFOS PME Grand Est et Pôle emploi Grand Est.
Cette signature témoigne d’un partenariat constant, qui s’illustre par de nombreux projets en faveur des demandeurs d’emploi, citons en 2018 :

Expérimentation PASS’ EMPLOI :

Innovation : Dispositif  pensé , conçu et porté  par AGEFOS PME Grand Est permettant un « accompagnement renforcé » des demandeurs d’emploi (plus de 700 h) grâce à l’interaction de deux préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) articulées autour d’un tutorat assuré par un organisme accompagnateur spécialisé.
60 stagiaires du Grand Est, ravis, ont obtenu  leur certificat professionnel CLéA et poursuivent le déroulement de leurs parcours métier spécifiques  (Immobilier / Services à la personne / numérique / Commerce…).
Ce projet, construit dans le cadre de l’Expérimentation Demandeurs d’Emploi du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), auquel participent Pôle emploi  et les organismes de formation du territoire Grand Est, vise à répondre aux besoins en recrutement exprimés par les entreprises locales. 

HOPE : Hébergement Orientation, Parcours vers l’emploi

22 migrants ont bénéficié de cet accompagnement   pour répondre aux besoins de 2 entreprises d’AGEFOS PME Grand Est « Aux saveurs d’Orient » et « Malezieux » suite au repérage des besoins en compétences dans les TPE PME des Territoires Grand Est, 
Une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) cofinancée par AGEFOS PME et Pôle emploi est centrée sur l’apprentissage du français à visée professionnelle et de la préparation d’un métier suivi de contrats de professionnalisation pour renforcer les compétences métier nécessaires à l’emploi dans ces entreprises. 

Un plan POEC d’envergure et récurrent : 1 100 demandeurs d’emploi formés tous les ans en réponse aux besoins avérés des entreprises locales, résultante du croisement entre les enquêtes Repérage Flash Emploi d’AGEFOS PME (démarche qui fera d’ailleurs partie intégrante des missions de l’OPCO dès l'année prochaine) et Besoins en Main d’œuvre de Pôle emploi. 

Forts de valeurs et d’engagements communs guidés par une démarche collaborative, AGEFOS PME Grand Est et Pôle emploi Grand Est ont mis en œuvre un accord se déclinant en 4 axes :

•    Partager les données et expériences pour analyser les besoins des territoires, par la création d’une cellule d’analyse conjointe régionale afin de renforcer les complémentarités d’intervention.
•    Répondre aux besoins des territoires par la synergie des offres de services des deux structures et la mise en œuvre de plans d’actions.
•    Promouvoir la qualité de la formation.
•    Développer des démarches innovantes pour sécuriser les parcours professionnels  des demandeurs d’emploi.

Cette convention participe concrètement à la sécurisation des parcours professionnels des actifs, à l’appui dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle, et au développement de l’éco système régional.

photo signature convention


A gauche :Francicia COURTOIS, Directrice Régionale Adjointe Stratégie et Relations Extérieures Pôle Emploi Grand Est
A droite : Chantal BOUSQUIERE, Présidente AGEFOS PME Grand Est, collège salarié CFTC

 

 

Publié le
10.12.2018
Partager cet article