Emploi des travailleurs handicapés : AGEFOS PME renforce son engagement

19.11.2018

AGEFOS PME, partenaire engagé de la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 19 au 25 novembre prochain, renforce son action auprès des entreprises pour l’employabilité des personnes handicapées.

Aux côtés des TPE-PME et des branches professionnelles pour relever le défi de l’insertion des travailleurs handicapés

Les TPE-PME de moins de 20 salariés accueillent aujourd’hui 48% des travailleurs handicapés en France. Pourtant, elles ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour accompagner dans de bonnes conditions ces publics en situation de travail et se sentent parfois démunies face à cet enjeu de société pourtant majeur. Pour relever ce défi, la formation se présente comme un levier stratégique permettant d’améliorer les bonnes pratiques tout en mettant fin aux préjugés qui peuvent encore exister dans le monde de l’entreprise.

Afin de répondre à ces objectifs, AGEFOS PME, aux côtés de l’Agefiph, porte depuis plus de 10 ans une politique d’accompagnement des branches professionnelles et des entreprises visant à sensibiliser et former leurs collaborateurs, mais aussi favoriser l’accès à la formation des travailleurs handicapés.

Parmi les outils handicap développés au service de cette politique inclusion, AGEFOS PME lançait il y a un an le MOOC « entreprise et handicap » offrant aux managers un socle de connaissances sur l’intégration des personnes handicapées. et disponible gratuitement sur la plateforme OpenClassrooms.
Ce MOOC a connu un véritable engouement et intégrera en 2019 une offre de services Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) plus large, qu’AGEFOS PME présentera à l’occasion du salon Handicap, Emploi et Achats Responsables.
Parcours de formation de 10h.

Cette année, à l’occasion de la 22ème Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées, AGEFOS PME porte un ensemble d’actions tant auprès de ses collaborateurs (sensibilisation aux handicaps invisibles, aux troubles Dys...), qu’à destination des entreprises adhérentes (sessions de formation, jobdatings, conférences …).

L’alternance, levier d’employabilité des personnes handicapées

Le déficit de formation est une des causes principales du fort taux de chômage des personnes handicapées, c’est pourquoi AGEFOS PME, dans le cadre de sa politique d’intégration de ces publics en entreprise, les accompagne au travers de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui peut intervenir en amont d’un recrutement en alternance. Ces dispositifs, parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et des personnes handicapées, et mis en œuvre avec les partenaires emploi-formation, sont de puissants leviers pour améliorer à la fois qualification et insertion professionnelle.

Concrètement en 2018, 450 contrats de professionnalisation ont été financés au bénéfice de Travailleurs Handicapés, pour un montant engagé de 3.4 millions d’euros. De plus, 10 conventions régionales ont été signées portant des objectifs de sensibilisation des adhérents au handicap, de développement des contrats de professionnalisation et POE pour personnes en situation de handicap, d’animation de réseaux territoriaux dédiés, d’actions emploi-formation, et mise en place d’outils diagnostic dans les territoires.

« Il faut aller plus loin dans l’accompagnement des politiques de formation des personnes en situation de handicap et aider les TPE-PME dans leurs démarches d’inclusion. Il est primordial de faire des supposées contraintes liées à l’intégration des travailleurs handicapés, un moteur de performance et d’innovation.» souligne Joël RUIZ, Directeur général d’AGEFOS PME.

19.11.2018