AGEFOS PME et ses partenaires ouvrent la saison touristique avec le bilan du projet expérimental TREMPLIN SAISONNIERS

Occitanie
27.04.2018

Dans le cadre des grandes orientations stratégiques du plan d’urgence pour l’emploi et plus spécifiquement du « Plan 500 000 formations supplémentaires » pour les demandeurs d’emploi, AGEFOS PME et ses partenaires se sont engagés en 2017 à conduire une  expérimentation territoriale d’envergure pour répondre aux enjeux de l’emploi saisonnier et du tourisme sur les territoires : TREMPLIN SAISONNIER. L’heure est au bilan.

Toulouse, le 27 avril 2018 – Le 28 février 2017, l’Etat et les partenaires sociaux gestionnaires du FPSPP[1] signaient l’avenant n°4 à la convention-cadre 2015-2017 qui fixait l’annexe financière pour les projets 2017. Dans le même temps, quinze OPCA[2] s’engageaient sur une base volontaire à la reconduite de leur effort de formation en faveur des demandeurs d’emploi dans le cadre du « Plan 500 000 formations supplémentaires ».

C’est dans ce contexte qu’AGEFOS PME, soutenu par ses partenaires Fongecif, Pôle Emploi et les acteurs du tourisme, a répondu à l’appel à projets « Expérimentation territoriale » 2016 du FPSPP qui cherchait à mettre en avant une innovation pédagogique et partenariale dans la filière du tourisme.

Le 26 avril dernier se sont donc réunis à Montpellier AGEFOS PME Occitanie et PACA, les Fongecif et Pôle Emploi de ces mêmes régions, des représentants du FPSPP, des maisons des saisonniers, des salariés bénéficiaires du projet et des entreprises d’accueil, pour faire le point sur les résultats tant quantitatifs que qualitatifs de Tremplin Saisonniers.

Un projet ambitieux…

D’envergure nationale, la réponse à l’appel à projets d’AGEFOS PME a concentré la mobilisation de régions dont l’économie touristique est conséquente : Occitanie, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, à elles trois, ces régions génèrent 24 milliards d’euros de consommation touristique annuelle.

Au-delà des enjeux financiers, ce projet a permis de répondre à d’autres enjeux. Sociaux d’abord, car les saisonniers, de par leur statut particulier, peinent plus que les autres salariés à accéder à la formation professionnelle et enfin politique et paritaire, car ce ne sont pas moins de 6 branches professionnelles AGEFOS PME qui sont concernées par l’emploi saisonnier[3].

En s’associant avec les acteurs locaux, les Pôle Emploi et les Fongecif, AGEFOS PME a élaboré une réponse aux constats territoriaux de l’emploi saisonnier et du tourisme déclinée sur 3 axes :

1. Un site internet dédié à l’information sur les parcours à destination des saisonniers et au recensement des ressources documentaires à destination des entreprises : https://projects.invisionapp.com/share/WGHFCZIC2JB#/screens

2. Un pôle formation regroupant des solutions visant à répondre aux besoins en compétence des entreprises et un accompagnement renforcé pour sécuriser le parcours des saisonniers via des formations longues.

3. Un pôle accompagnement pour faciliter le recrutement via un recueil de besoins auprès des entreprises et apporter un soutien juridique et pratique sur les nouvelles formes de contrat.

…et des résultats remarquables

La manifestation Tremplin Saisonniers du 26 avril a été l’occasion de faire le bilan de cette expérimentation innovante. Au total, ce sont 389 stagiaires qui ont été formés grâce à ce dispositif financé par le FPSPP pour 100 000 heures de formation, ce qui représente un investissement de 1,173 millions d’euros, dont 80% des réalisations se sont faites en Occitanie.

Des bénéficiaires du projet ont été invités à s’exprimer sur leur participation, ainsi qu’un organisme de formation et les techniciens Fongecif et AGEFOS PME mobilisés sur le projet. D’une même voix, ils ont salué la dynamique partenariale de ce projet, complexe tant sur la multiplicité des opérateurs, le caractère innovant que sur le sujet en lui-même de la saisonnalité.

Pour plus d’information :

Contacter Ophélie ALCANTARA : oalcantara@agefos-pme.com

[1] Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

[2] Organisme Paritaire Collecteur Agréé

[3] Commerce des articles de sport et d’équipement de loisirs - négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes – Hôtellerie de plein air – ports de plaisance – remontées mécaniques et domaines skiables – thermalisme.

27.04.2018