AGEFOS PME confirme son positionnement d’acteur majeur des politiques de l’emploi et de l’insertion

Expert-comptable
Particulier
Près de 100 000 bénéficiaires accompagnés vers l’emploi en 2018
29.01.2019

2018 aura vu la situation sur le front de l’emploi s’aggraver, en particulier pour les jeunes et les publics fragilisés. AGEFOS PME, dans un contexte institutionnel en pleine mutation lié à la mise en œuvre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, s’investit encore davantage dans l’appui aux politiques publiques de l’emploi et signe en 2018 une année record dans ses actions en faveur de l’emploi !

L’alternance, la voie royale vers l’emploi

L’un des objectifs portés par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel est le renforcement de la formation en alternance, garante d’employabilité durable notamment des jeunes et des chercheurs d’emploi. Une vision partagée de longue date par AGEFOS PME, pionnier en la matière. Pour répondre au double défi de la compétence et de l’insertion, AGEFOS PME agit pour promouvoir et développer l’alternance, en particulier auprès des TPE-PME.

C’est cette ambition qui a porté AGEFOS PME en 2018. La progression du nombre d’alternants accompagnés est significative : 75 400 bénéficiaires tant sur les contrats d’apprentissage financés à travers la taxe d’apprentissage que sur les contrats de professionnalisation. Ces derniers ont connu une progression record en 2018 : 48 300 contrats soit près de 4 000 contrats supplémentaires avec un engagement financier total dépassant 340M€.

Un engagement affirmé dans les politiques de l’emploi

Poursuivant son action volontariste en faveur de l’emploi, et conformément à ses orientations stratégiques, AGEFOS PME a accompagné une montée en puissance importante des différents dispositifs destinés à favoriser un retour durable dans l’emploi.

Ainsi en 2018, 22 700 personnes ont été accompagnées par AGEFOS PME dans le cadre d'un dispositif d'aide au retour à l'emploi, pour un montant total engagé de 55,6M€.

Grâce à ces dispositifs facilitant l’accès à l’emploi, financés par AGEFOS PME en 2018, avec l’appui du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et de l’État au travers du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), près de 19 000 demandeurs d’emploi ont pu suivre une formation dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC) pour un montant de 42.6M€. Cette même année, plus de 4 000 contrats de sécurisation professionnelle (CSP) ont été signés avec l’appui du FPSPP et du Fonds social européen (FSE), pour un montant engagé de plus de 13M€.

En parallèle des évolutions sur le champ de la formation professionnelle et de l’emploi, l’Etat invite les acteurs à se positionner sur des actions expérimentales et innovantes en faveur des publics les plus fragiles et à proposer de nouveaux parcours pédagogiques. AGEFOS PME, en tant qu’acteur majeur de la formation et de l’emploi s’engage dans la mise en œuvre d’actions innovantes tant au niveau local que national (programme HOPE pour les réfugiés, expérimentation territoriale dédiée à l’insertion professionnelle des détenus en Bretagne, etc…).

L’observation territoriale et l’analyse des besoins, des outils indispensables d’aide au recrutement

Les missions des Opérateurs de compétences (OPCO), dans leur appui technique aux branches professionnelles pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), renforcent considérablement le rôle des observatoires qui deviennent un support essentiel pour la définition d’une politique de l’emploi active.
Au-delà du financement, AGEFOS PME, grâce à ses 40 observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, intervient dans l’analyse des besoins en compétences des branches professionnelles et des territoires afin d’apporter un conseil de proximité aux entreprises. AGEFOS PME s’appuie également sur sa démarche de Repérage flash emploi (RFE) qui vise à identifier les besoins en matière d’emploi des TPE-PME adhérentes. En 2018, les RFE ont permis d’identifier 6 527 postes à pourvoir.

29.01.2019