AGEFOS PME accompagne ses entreprises adhérentes dans la transition digitale grâce à une action interbranches de l’EDEC numérique

16.11.2017

Bandeau cofinanceurs

AGEFOS PME, en collaboration avec les services de l'Etat (DGEFP[1]) et le FSE[2], accompagne 13 de ses branches professionnelles dans une démarche mutualisée d’exploration de l’impact du digital sur leurs métiers. Cette action, développée dans le cadre d’un EDEC (Engagement de développement pour l’emploi et les compétences) sur la transition numérique est une véritable opportunité qui permettra aux TPE/PME d’aborder au mieux leur transition digitale.

Une action collective et nécessaire au service de l’emploi

AGEFOS PME, fort de sa position de premier OPCA du marché avec 51 branches et secteurs professionnels adhérents, a lancé au premier semestre 2017 un EDEC sur la transition numérique.
L’un des enjeux de cette action est de partager les méthodes et résultats des projets conduits afin que l’ensemble des branches adhérentes à AGEFOS PME puissent s’approprier collectivement la question de la transition numérique.

Les objectifs de l’action interbranches sont multiples :

1. Diagnostiquer l’impact du numérique, à court et à moyen termes, auprès de 12 branches professionnelles adhérentes à AGEFOS PME,
  2. Elaborer des typologies d’entreprises au regard de leur degré de maturité sur le numérique,
  3. Repérer les métiers les plus impactés, analyser les besoins prévisionnels en termes d’accompagnement,
  4. Elaborer le plan d’action pour accompagner les transformations, dans une logique qui sera transversale entre branches professionnelles et spécifique à certaines branches selon le cas.

Les 13 branches adhérentes à AGEFOS PME qui se sont engagées dans cette démarche collective sont les suivantes :

Secteur

Branche impliquées

Assurances

• Entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurances
• Sociétés d’expertises et d’évaluations

Commerce

• Commerce de détail de la chaussure
• Commerce de détail de la papeterie
• fournitures de bureau, de bureautique et informatique
• Commerce de l’habillement et des articles textiles
• Répartition pharmaceutique

Immobilier

• Gardiens, concierges et employés d’immeubles

Services aux
entreprises

• Experts comptables et commissaires aux comptes
• Prestataires de services du secteur tertiaire

Tourisme

• Hôtellerie de plein air
• Organismes de tourisme
• Ports de plaisance

Industrie

• Miroiterie, transformation et négoce du verre

La transformation numérique, question majeure au cœur de l’actualité

Le rythme de diffusion du numérique va s’accélérer et une proportion non négligeable d’emplois va être profondément transformée. Selon certaines estimations la moitié des emplois existants est susceptible d’évoluer, dans leur contenu, de façon significative à très importante. La France dispose d’une marge de progression forte au regard de certains de ses voisins européens : le taux de pénétration des outils numériques au sein des entreprises est en moyenne plus faible, en particulier pour les TPE et les PME.

[1] Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle

[2] Fonds social européen