Actions de Formation En Situation de Travail : un dispositif prometteur expérimenté par AGEFOS PME

02.10.2018

Une expérimentation d’apprentissage par le travail a été menée au sein de deux entreprises qui ont d’ores et déjà développé une culture forte de la formation : une jardinerie située en Bourgogne et une société de vente de matériel pharmaceutique située en Franche-Comté. Les résultats de cette expérimentation permettront de définir et normer ce dispositif en devenir.

Un cadre d’expérimentation optimal

L’expérimentation AFEST menée par AGEFOS PME a été réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation Vision Pro, qui vise à apporter une réponse innovante et pragmatique aux entreprises qui ne trouvent pas dans le contrat de professionnalisation classique une réponse à leurs besoins. La mise en œuvre pédagogique se fait partiellement ou totalement au sein de l’entreprise dont l’accompagnement est garanti grâce à l’intervention d’un prestataire externe, « Maître d’œuvre ». Ce dispositif, développé par AGEFOS PME, rencontre un succès croissant auprès des TPE-PME qui bénéficient dans ce cadre d’un accompagnement pédagogique en amont et a permis de déployer l’expérimentation dans de bonnes conditions.

Des acteurs engagés

La réussite de cette expérimentation repose par ailleurs sur l’engagement des acteurs concernés et ce, à tous les niveaux.

Ainsi, l’encadrement analyse en amont les besoins de l’entreprise et les attentes vis-à-vis de l’alternant, organise et adapte le cadre de travail pour favoriser les apprentissages. Le formateur interne, pierre angulaire du dispositif AFEST, se positionne en observateur et vient accompagner l’alternant tout en veillant à lui laisser une grande part d’autonomie dans la réalisation de ses missions. Le prestataire « Maître d’œuvre » est quant à lui le garant de la qualité de l’accompagnement et guide le formateur dans ses missions. Enfin, l’alternant, mis dans une posture active, prend pleinement part à son propre parcours de formation.

Une démarche dynamique et interactive

L’AFEST place résolument l’alternant au cœur du dispositif. Tout d’abord, ce dernier est mis en situation réelle de travail aménagée et sécurisée à des fins d’apprentissage où le droit à l’erreur est reconnu. Ensuite, l’alternant est amené à diverses étapes à analyser et « débriefer » son action lors de séquences dites « réflexives ». Ce processus, incontournable dans la réalisation d’une AFEST, permet d’ancrer les apprentissages durablement.

Une démarche objectivée

De plus, les progrès de l’alternant au regard des attentes sont clairement identifiés au travers de référentiels de compétences, l’un sur la fonction commerciale, l’autre sur les compétences transversales. AGEFOS PME a en effet souhaité expérimenter de nouvelles modalités d’acquisition et d’évaluation des compétences transversales, qui constituent un enjeu pour les entreprises aujourd’hui.

Ces expérimentations menées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation Vision Pro ont été particulièrement positives, tant pour les alternants que pour les entreprises. Dans un contexte de mutation du secteur de la formation professionnelle, AGEFOS PME entend poursuivre son action en faveur de l’alternance et promouvoir ce type de dispositif qui permet de lever de nombreux freins à la formation et renforcer le processus d’intégration des salariés.

02.10.2018