Transport ferroviaire

Transport ferroviaire

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !

  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.

Les entreprises relevant de la Convention Collective du transport ferroviaire regroupe principalement quatre activités :

  • le transport ferroviaire de marchandises et/ou de voyageurs,

  • la gestion, l’exploitation ou la maintenance sous exploitation des lignes et installations fixes d’infrastructures ferroviaires,

  • la maintenance, hors réparation, des matériels ferroviaires roulants,

  • l’exercice des tâches et des fonctions de sécurité ferroviaire.

 

AGEFOS PME est l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) unique de la branche du transport ferroviaire. Signé par six organisations syndicales représentatives et l’Union des transports publics et ferroviaires UTP, l’accord du 17 décembre 2015 désignant AGEFOS PME a été étendu le 18 juillet 2016 à tous les employeurs et entreprises entrant dans le champ d’application de la convention collective.

Cette  première étape de la structuration de la branche dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle s’articule avec les créations de deux instances paritaires :

Pour accompagner ces évolutions, la branche du transport ferroviaire s’est dotée d’une Commission Paritaire Nationale de l’emploi (CPNE) qui examine l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications professionnelles en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications.

En  déclinaison de l’accord de la branche professionnelle et des orientations de la CPNE, le cadre de financement est défini avec AGEFOS PME dans le cadre d’une Section Professionnelle Paritaire (SPP).

Dates clés

  • 30 Mars 2017

Xavier Moulins, DRH d'Eurotunnel, a été élu président de la SPP et Florian Montheillet, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire, vice-président.

La SPP définit les critères de financement des actions de formation.

  • 15 Mars 2017

La CPNE adopte les priorités de formation de la branche du transport ferroviaire  :

  • Assurer un haut niveau de sécurité

  • Garantir l’employabilité des salariés

  • Permettre aux salariés de mettre en œuvre et d’utiliser les innovations technologiques

  • Assurer la sûreté des biens et des personnes.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord du 17 décembre 2015, étendu le 18 juillet 2016. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation, pour les entreprises entrant dans le champ d’application de la Convention collective nationale, c’est-à-dire ayant pour activité principale : le transport ferroviaire de marchandises et/ou de voyageurs ; la gestion, l’exploitation ou la maintenance sous exploitation des lignes et installations fixes d’infrastructures ferroviaires ; la maintenance, hors réparation, des matériels ferroviaires roulants ; l’exercice des tâches et des fonctions de sécurité ferroviaire.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche