Thermalisme

Thermalisme

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs, leurs missions et leur champ d’intervention.
Ainsi, depuis le 1er avril 2019, 11 nouveaux opérateurs de compétences (OPCO) ont été agréés par le ministère du travail pour financer la formation professionnelle afin de remplacer les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Quel changement pour vous ?

Votre branche professionnelle a désigné votre nouvel opérateur de compétences : OPCO Santé

Afin de permettre la construction de votre futur OPCO, AGEFOS PME assure, en 2019, la gestion opérationnelle de vos dossiers et le conseil associé. Vos interlocuteurs restent donc les mêmes pour vous accompagner dans vos projets de formation, d’alternance et de recrutement.

Consulter vos critères de prise en charge.

L’OPCO Santé prendra le relai pour la gestion dès le 1er janvier 2020. 

Toutefois, tout au long du 2ème semestre 2019, ses équipes techniques ont à cœur de faire votre connaissance, d’écouter vos besoins et de vous faire découvrir quelques-unes de leurs solutions : réunions d’information en région, webinars de bienvenue et de décryptage de la réforme, ateliers de mise en pratique… 

Les conseillers de l’OPCO Santé ne tarderont pas à venir vers vous pour prendre rendez-vous et vous présenter leurs services.  

Vous pouvez également prendre l’initiative de les contacter si vous souhaitez d’ores et déjà leur faire part de vos projets 2020. Rendez-vous sur www.opco-sante.fr, le nouveau site Web de l’OPCO Santé pour accéder aux coordonnées des services régionaux, découvrir plus en détails les solutions proposées d’ici la fin de l’année et vous inscrire aux événements proposés. 

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Le secteur d’activité regroupe des sociétés de droit privé à but lucratif, exploitantes des établissements thermaux, sises en France métropolitaine, y compris la Corse, mais également dans les DOM, autorisés à dispenser des soins, notamment aux assurés sociaux, conformément à la réglementation en vigueur.

La présente convention ne s'applique pas :

  • au corps médical et aux infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral

  • aux personnes qui effectuent dans les établissements des stages de formation ou de perfectionnement sous un contrat engageant une tutelle autre que l'établissement thermal  

  • aux établissements médicaux pour enfants et adolescents

  • aux hôpitaux thermaux.

 

La CPNE du Thermalisme (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) est la structure paritaire spécialisée dans les questions emploi formation. Elle définit en lien avec la Section Professionnelle Paritaire du thermalisme (SPP), les critères de prise en charge des formations.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 22 novembre 2006.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche