Sociétés d'expertises et d'évaluations

Sociétés d'expertises et d'évaluations

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !

  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Les Sociétés d’expertises et d’évaluations regroupent des entreprises dont l’objet social est : « L’expertise, l’évaluation, l’estimation, l’étude de risques, dans le domaine de l’assurance de dommages et responsabilités, hors automobile, vie, et santé, et ce principalement dans le cadre d’un contrat d’assurance »

Le secteur de l’assurance a connu un mouvement de concentration au cours de la décennie 1990 – 2000. Les cabinets d’expertise intervenant dans le cadre de l’indemnisation de l’assuré (particuliers, professionnels, commerces, PME, grandes entreprises) suite à un sinistre se sont adaptés en suivant la même évolution, donnant ainsi naissance à des entreprises d’envergure nationale.

Cette transformation a bouleversé les métiers traditionnels et l’organisation des sociétés d’expertises. Intervenant auprès des compagnies d’assurance et mutuelles dans le cadre de l’indemnisation des sinistres, le secteur de l’Expertise Dommages aux Biens a élargi ces dernières années son offre de services, pour proposer des prestations complémentaires telles que l’expertise à distance, la gestion de sinistres, la réparation en nature, le conseil, la prévention.

L’expert, un homme de terrain. Le métier de l’expertise demande avant tout des savoir-faire techniques dans des domaines spécialisés : bâtiment, construction, matériels et installations industrielles. A ces compétences de base s’ajoutent des aptitudes relationnelles fortes : L’expert doit être à l’écoute de la personne ayant subi le préjudice (simple particulier ou représentant de l’entreprise), et comprendre ses inquiétudes et difficultés. Agissant dans le cadre d’expertises amiables, son environnement quotidien est le terrain. Il doit proposer des solutions d’indemnisation acceptables par toutes les parties. La survenance d’un sinistre est par définition aléatoire, et demande une grande réactivité. L’expert est , par son activité, disponible et mobile géographiquement sur l’ensemble du territoire national.

L’expert au service de l’intérêt général. Le rôle des sociétés d’expertises est fondamental dans la gestion des événements climatiques majeurs : KLAUS, XYNTHIA, ou catastrophiques (AZF). Dans ces situations exceptionnelles, la profession est à même de mobiliser en quelques jours les ressources nécessaires pour faire face à l’événement, et organiser la présence d’experts sur le terrain 7 j / 7 dans le périmètre de la zone sinistrée.

Cette gestion de crise nécessite un cadre réglementaire social adapté en termes de durée du travail, mobilité, sécurité.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 4 novembre 2013. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.

à télécharger
Fiches pratiques
Financements
Guides
Passer à l’action – salarié
Publication
Certification de Branche