Restauration rapide

Restauration rapide

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs, leurs missions et leur champ d’intervention. 

Ainsi, depuis le 1er avril 2019, 11 nouveaux opérateurs de compétences (OPCO) ont été agréés par le ministère du travail pour financer la formation professionnelle afin de remplacer les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). 

Quel changement pour vous ?

Votre branche professionnelle a désigné votre nouvel opérateur de compétences : 
L’OPCO des services à forte intensité de main-d’œuvre


À compter du 1er Avril 2019, l’OPCO des services à forte intensité de main-d’œuvre est le seul habilité à prendre en charge vos projets de développement des compétences et de recrutement notamment en alternance.  
Nous vous invitons à vous rapprocher de lui pour toutes vos demandes.

Entreprises : 09 69 32 09 21
Particuliers : 09 69 32 09 22
Partenaires : 09 69 32 09 23
9h-12h / 14h-17h30 (16h30 le vendredi) Numéros non surtaxés
 

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Le secteur de la restauration rapide regroupe :

  • Les entreprises d’alimentation et de restauration rapide, ayant pour vocation de vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place ou emporter (code NAF 55-3 B). A noter que l’activité de préparation de pizzas à emporter, répertoriée sous le code NAF 15-8-B, devrait être comprise dans le champ d’application de la présente convention collective

  • Les entreprises de restauration livrée (code NAF 55-5 D)

  • Les entreprises dont l’activité principale consiste à vendre au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables et/ou à fabriquer ou pré cuisiner, en vue de leur livraison immédiate, un certain nombre de plats culinaires destinés à la consommation à domicile.

 

Le secteur de la Restauration rapide connaît un fort développement et est devenu un acteur majeur des emplois de service.

Ils recouvrent des métiers variés : équipier, préparateur, hôtesse, manager, directeur de restaurant, franchisé, postes de direction au siège…

La CPNEF de la Restauration rapide (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) est la structure paritaire spécialisée dans les questions emploi formation. Depuis 1996, elle définit en lien avec la Section Professionnelle Paritaire de la Restauration rapide (SPP), les critères de prise en charge des formations.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 14 décembre 1992. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.