Répartition pharmaceutique

Répartition pharmaceutique

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention.

Votre branche professionnelle a choisi l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité pour relayer sa politique emploi et formation.

 

Pour vous, rien ne change !

AGEFOS PME, rattaché à ce nouvel OPCO, assure la continuité de services en son nom et pour son compte, jusqu’au 31 décembre 2019.

Vos interlocuteurs régionaux ne changent pas et sont engagés à vos côtés pour tous vos projets de développement des compétences ou de recrutement notamment en alternance.

En savoir plus sur

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Le secteur de la Répartition pharmaceutique regroupe les activités de :

  • commerce en gros de produits et matériels pharmaceutiques répertoriées, établissements et sièges sociaux des entreprises ayant pour but et activité principale l’activité de grossiste répartiteur pharmaceutique.

  • Les grossistes-répartiteurs assurent l’acheminement des médicaments, des produits de santé et accessoires médicaux entre les 337 laboratoires et autant de fabricants para-médicaux et les 22 561 pharmacies.

Les fonctions liées à la livraison et à l’exploitation (préparation de commandes) représentent 75% des effectifs.

Cette branche est dotée d’une Commission Paritaire Nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE) qui examine l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications professionnelles.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle. L’accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche