Reliure, Brochure, Dorure

Reliure, Brochure, Dorure

AGEFOS PME-CGM, est un établissement de gestion dédié (EGD) aux secteurs de la Communication Graphique et des Multimédias.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !

  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

AGEFOS PME-CGM assure notamment la collecte, la gestion des fonds de la formation professionnelle, l’information et le conseil auprès des entreprises des branches Prépresse, Imprimerie, Sérigraphie, Reliure-Brochure-Dorure et Routage, dans le respect de leurs spécificités.

La branche en chiffres :

  • La branche en chiffres :

  • 4 020 entreprises adhérentes,

  • 50 000 salariés,

  • 17,950 M€ collectés.

 

Les évolutions actuelles du secteur s’appuient sur des mutations technologiques en cours d’adoption dans les entreprises ; dans les années à venir, avec les tirages en baisse et la personnalisation des documents en hausse, les marchés de l’impression vont considérablement se transformer.

Les changements socio-économiques imposent aux entreprises de nouvelles exigences de qualité, une réduction des délais de production, un ajustement des grilles tarifaires mais aussi le développement de nouveaux types de service s’appuyant sur les nouveaux media.

Ces mutations doivent être préparées, en termes de stratégie d’entreprise, d’organisation de la production, de compétences techniques et transversales. Les métiers évoluent et imposent le développement de nouvelles compétences soutenu par la formation.

Les actions collectives portées par la branche, par exemple sur la standardisation colorimétrique, le développement de l’impression numérique, la gestion des flux de production, la calibration de la chaîne graphique, la normalisation des procédés d’impression, révèlent la diversité des besoins de formation des entreprises.

Afin d’accompagner les entreprises du secteur dans la mise en place de projets de formation ambitieux qui nécessitent un effort financier important, AGEFOS PME-CGM a noué au fil des années des partenariats financiers avec les acteurs de l’emploi et de la formation au niveau européen, national et régional. Complémentaires des prises en charge accordées par l’OPCA, les fonds obtenus permettent de couvrir l’essentiel des dépenses de formation engagées par les entreprises.

Au quotidien, Le binôme chargé de mission et assistante administrative, accompagne l’entreprise à chaque étape de son projet formation. Le chargé de mission en région conseille sur la mise en place du plan de formation (identifier les besoins, cibler les compétences à acquérir, choisir le dispositif le mieux adapté au projet de formation…), l’ingénierie financière et la mobilisation de cofinancements. L’assistante administrative, basée à Paris, est en charge de l’instruction, du financement et du suivi des dossiers de formation.

AGEFOS PME-CGM  55, rue Ampère 75017 PARIS

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ)  qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consultez l’observatoire

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l'action
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche
    Textes Légaux