Négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes

Négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !

  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Le secteur du Négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes regroupe les activités de négoce (achat-vente) et stockage de céréales, de négoce des engrais, produits phytosanitaires, semences, des pailles et fourrage.

Sont exclues de l’accord désignant AGEFOS PME comme organisme collecteur des contributions formation professionnelle les entreprises ayant pour activité le commerce de gros, l’expédition, et l’importation de pomme de terre.

Le secteur a connu un grand essor notamment grâce aux chemins de fer mais a aussi connu des crises liées aux contraintes réglementaires et à l’environnement économique. Aujourd’hui, le secteur opère de nombreux changements dû aux impératifs écologiques : développement des agro-énergies et éco-industries qui vont transformer les métiers.

La CPNEF (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) est la structure paritaire du Négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes, spécialisée dans les questions emploi formation. Depuis 1996 , elle assure en lien avec la Section Professionnelle Paritaire « CERENA », (commune au Négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes et à la Meunerie) une veille sur l’offre de formation existante pour les professions du secteur et définit chaque année des certifications ou des actions de formation prioritaires. Elle a notamment mis en oeuvre une action de formation de « Conseiller du Négoce Agricole » destinée à former des conseillers qui puissent intervenir auprès des agriculteurs sur la conditionnalité des Aides de la PAC (Politique Agricole Commune).

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 22 novembre 2015. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche