Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques

Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !
  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

La branche rassemble les entreprises de négoce et de prestations de services médico - techniques relevant de la CCN n°32861 et répertoriées sous les codes NAF:

  • 47.74Z principalement (à hauteur de 74 % des entreprises)

  • 77.29Z partiellement (location et location bail et autres biens personnels et domestiques).

Au carrefour de la santé, du service à la personne et du commerce de matériel, l’activité principale des entreprises de la branche consiste en la location et la vente de matériels destinés à l’assistance à domicile des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, et la réalisation des prestations associées. Bien qu’étant un maillon important de la chaine de soins autour du patient, ces entreprises ne réalisent aucun acte de soin.

Les professionnels de la branche interviennent dans les traitements à domicile de personnes malades, en incapacité ou handicapées, en lien avec les professions médicales et paramédicales, sur trois grands axes :

  • la prise en charge à domicile des pathologies chroniques (diabète, maladie de parkinson, insuffisances respiratoires, apnée du sommeil…),

  • la mise en oeuvre à domicile de traitements ambulatoires spécifiques (médicamentation par perfusion, nutrition par voie veineuse ou gastrique…),

  • la mise à disposition d’aides techniques aux personnes en situation de dépendance ou de handicap en vue de leur maintien à domicile (lits médicaux, fauteuils roulants, déambulateurs, sondes…).

Cette activité est principalement assurée par :

  • des entreprises du secteur privé,

  • du secteur associatif,

  • des réseaux des professionnels de proximité.

Le contexte économique se caractérise par une forte croissance engendrant une hausse des besoins en recrutement, avec une forte corrélation entre taille de l’entreprise et activité.

Un marché en croissance et des recrutements en hausse

Prévalence des maladies chroniques, allongement de la durée de vie, meilleure connaissance des maladies, augmentation de la fréquence des dépistages, développement des traitements à domicile en lien avec les nouvelles technologies… : autant de facteurs qui contribuent largement à la croissance du marché du négoce et des prestations de service dans les domaines médico-techniques (2,7 milliards d’euros en 2013), rendue possible par les dépenses de remboursements assumées par l’assurance maladie, notamment dans le cadre des affections longue durée (ALD, 80 % du chiffre d’affaires global).

Des activités fortement dépendantes de la taille des entreprises

Le secteur se caractérise par une forte corrélation entre la taille des entreprises et leur domaine d’activité. Les entreprises les plus petites interviennent essentiellement dans le maintien à domicile. En raison du niveau d’investissement requis, la prise en charge à domicile des pathologies chroniques et la mise en oeuvre à domicile de traitements ambulatoires spécifiques sont en revanche essentiellement assurées par une cinquantaine d’acteurs de taille plus importante.

Des métiers centrés sur les besoins du patient

Effectuées à 90% sur prescription médicale, les prestations de service dans les domaines médico-techniques consistent en la mise à disposition de matériel technique (location ou vente), associée à diverses prestations d’accompagnement réalisées par des techniciens et des professionnels de santé intervenant à domicile.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 17 mars 2016. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • Vos instances représentatives

    La politique Emploi-Formation de votre branche professionnelle est gérée au sein d’une Section professionnelle paritaire composée de :

    • la Fédération des PSAD (Fédération des Prestataires de santé à domicile),

    • le SNADOM (Syndicat National des Associations d'Assistance à Domicile),

    • l’UNPDM (Union Nationale des Prestataires de Dispositifs Médicaux.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche