Mareyage et salaison

Mareyage et salaison

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !

  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Le secteur du Mareyage et salaison recouvre les entreprises exerçant leur activité principale dans l’un des domaines suivants:

  • commerce de gros de poisson, crustacés, mollusques sous réserve que tout ou partie de l’activité soit exercée dans un atelier de marée

  • industrie du poisson à l’exception des entreprises exerçant principalement une activité de conservation par appertisation, congélation et surgélation et à l’exception des entreprises du canton de Fécamp qui exercent à titre principal le salage-saurissage de poissons ;

Le secteur du mareyage et de la salaison du poisson est caractérisé par un très grand nombre de petites entreprises contribuant faiblement au chiffre d’affaires total du secteur et par un petit nombre d’entreprises de plus grande taille qui réalisent une part prépondérante de ce chiffre d’affaires.

Les entreprises de mareyage ou de salaison sont établies en quasi-totalité dans les régions littorales. La répartition entre ces différentes zones géographiques se fait de façon contrastée. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les entreprises sont moins nombreuses et de plus grande taille, contrairement à la Bretagne et au reste de la façade Atlantique qui se caractérisent par des structures plus nombreuses et de taille plus réduite.

La CPNEF du Mareyage et salaison (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) est la structure paritaire spécialisée dans les questions emploi formation.

La branche développe les formations diplômantes et qualifiantes, comme le CQP « Employé de Marée Polyvalent », reconnu dans la convention collective.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 18 novembre 1996 étendu le 21 septembre 2016. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire 

  • ​​​​​

    à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication