Immobilier

Immobilier

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention.

Votre branche professionnelle a choisi l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité pour relayer sa politique emploi et formation.

 

Pour vous, rien ne change !

AGEFOS PME, rattaché à ce nouvel OPCO, assure la continuité de services en son nom et pour son compte, jusqu’au 31 décembre 2019.

Vos interlocuteurs régionaux ne changent pas et sont engagés à vos côtés pour tous vos projets de développement des compétences ou de recrutement notamment en alternance.

En savoir plus sur

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.   


Le secteur de l’immobilier regroupe principalement deux activités :
•    transaction,
•    administration et gestion de biens.

Qu'est-ce que la CEFI ?
Les accords nationaux interprofessionnels (A.N.I) ont initié depuis 1991 la création d’une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP).
 

    Ces textes ont une valeur obligatoire puisque étendus par le ministère du travail. Concernant la branche de l’immobilier, notre CPNEFP est formalisée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Immobilier (CEFI).

    Sa mission :

    • veiller à la collecte et à la bonne utilisation des fonds formation de la branche professionnelle de l’immobilier. Ces fonds sont versés par les entreprises de la branche sur la base des taxes formation, au bénéfice des salariés de la branche,
    • rechercher, avec les pouvoirs publics et les organisations intéressées (OPCA), les mesures propres à assurer la pleine utilisation, l'adaptation et le développement de ces moyens,
    • formuler à cet effet toutes observations et propositions utiles et notamment de préciser les conditions d'évaluation des actions de formation,
    • participer à l'étude des moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptation professionnelle existant pour les différents niveaux de qualification.
    • AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 28 octobre 2012. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.
  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place en 2007 un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.