Commerce des articles de sport et d'équipement de loisirs

Commerce des articles de sport et d'équipement de loisirs

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation (accord du 12 mai 2005 arrêté d’extension du 11 février 2006).

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !

  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Votre rattachement à  cette branche professionnelle est déterminé par votre activité réellement exercée

Le secteur du Commerce des articles de sport et de loisirs regroupe les entreprises et établissements dont l’activité principale est :

  • le commerce, la réparation ou la location d’articles et d’équipements de sports et de loisirs (les articles de sport correspondent à tous produits, neufs ou d’occasion, destinés initialement à la pratique et aux loisirs sportifs ce qui inclut le commerce de vêtements et de chaussures dits « de sport »)

  • tout équipement accompagnant les loisirs sportifs :

    • activités de « glisse » avec les pratiques sur eau (surf, ski nautique, planche à voile...), sur neige (ski, surf...), sur air (parapente, deltaplane, parachute...)

    • activités dites « de roulement » avec des pratiques sur terre (roller, skate...) ou sur route (cycle...)

    • activités de randonnée, de campement, de pêche, de chasse ou de tir sportif

    • activités de gymnastique, de musculation, de remise en forme et d’arts martiaux

    • toute activité sportive collective ou individuelle, d’intérieur ou d’extérieur) ;

    • véhicules de loisirs habitables (camping-cars, caravanes, résidences mobiles et habitations légères de loisirs), remorques, accessoires et matériels de plein air liés à la pratique du camping.

Par accord collectif du 1er décembre 2006, les entreprises de moins de 250 salariés et adhérentes de la FPS doivent verser leurs contributions formation à AGEFOS PME.

Cet accord a été signé par la FPS pour la partie patronale et par FO et la CGC pour la partie salariale. 

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 12 mai 2005. Cet accord, renouvelé le 11 février 2006, rend obligatoire le versement des contributions des entreprises de moins de 250 salariés.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l'action
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche