Commerce de Détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Commerce de Détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !
  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Le secteur du commerce de détail du commerce de Fruits, Légumes, Epicerie, Produits Laitiers recouvre les entreprises appliquant la CCN 32 44 mais exclusivement sur les codes NAF n° 47.11 B, 47.11C, 47.11 D, 47.29 Z, 47.21 Z, 47.81 Z,47.24 Z et 47.25 Z

Ce secteur est essentiellement constitué d'entreprises de moins de 10 salariés, pour la plupart situées au cœur des villes. De ce fait on les regroupe souvent sous les termes commerces de proximité.

Les gérants, adjoint de magasins et les vendeurs conseils sont des spécialistes dans leur domaine et apportent aux clients informations, conseils et services que seul le commerce de proximité peut apporter. C'est cette proximité, la connaissance experte de leurs produits et leur sens aigu du service client qui différencient le commerce de proximité de la Grande Distribution.

La CPNE du Commerce de détail Fruits, Légumes, Epicerie et Produits Laitiers (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi) est la structure paritaire spécialisée dans les questions emploi formation. Elle définit en lien avec la Section Professionnelle Paritaire du commerce de détail Fruits, Légumes, Epicerie et Produits Laitiers (SPP), les critères de prise en charge des formations. 

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 25 février 2011. Cet accord, renouvelé le 9 février 2015, rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche