Commerce de détail de la chaussure

Commerce de détail de la chaussure

Votre branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation.

  • Vous souhaitez recruter plus efficacement, professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers ? Pensez alternance !
  • Vous devez développer ou diversifier les compétences de vos salariés ? Plan de formation, CPF, période de professionnalisation : toutes les combinaisons sont possibles.

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Il s’agit des entreprises relevant des activités de vente au détail du commerce de la chaussure classées sous le Code APE 4772A et exploitant sous l'autorité directe d'une même direction de 1 à 4 magasins.

Sont exclues du champ d'application les entreprises qui, du fait de leur affiliation syndicale, appliquaient la convention collective nationale des employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la chaussure à la date d'entrée en vigueur de l'avenant n° 3 du 31 mars 1980, modifiant l'article 1er de la convention collective nationale des détaillants en chaussures du 27 juin 1973.

Ce secteur est essentiellement constitué de très petites entreprises. Les personnels sont soumis à une forte variation annuelle de leur activité notamment dans les périodes de soldes et de fin d’année.
On dénombre généralement trois types de métiers au sein de la branche : les vendeurs, les responsables de points de vente et les gérants.

La CPNE du Commerce de détail de la chaussure (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi) est la structure paritaire spécialisée dans les questions emploi formation. Depuis 1996, elle définit en lien avec la Section Professionnelle Paritaire du commerce de détail de la chaussure (SPP), les critères de prise en charge des formations.

AGEFOS PME est partenaire de la branche professionnelle depuis la signature de l’accord du 30 avril 1996, reconduit par l’accord du 12 octobre 2015, étendu le 7 juillet 2016. Cet accord rend obligatoire l’adhésion des entreprises de la branche à AGEGOS PME.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place en 2007 un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche