Coiffure et professions connexes

Coiffure et professions connexes

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention.

Votre branche professionnelle a choisi l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité pour relayer sa politique emploi et formation.

 

Pour vous, rien ne change !

AGEFOS PME, rattaché à ce nouvel OPCO, assure la continuité de services en son nom et pour son compte, jusqu’au 31 décembre 2019.

Vos interlocuteurs régionaux ne changent pas et sont engagés à vos côtés pour tous vos projets de développement des compétences ou de recrutement notamment en alternance.

En savoir plus sur

AGEFOS PME vous accompagne à toutes les étapes : consulter vos critères de prise en charge. 

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Votre rattachement à une branche ou un secteur professionnel est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.

La loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle et la réforme des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) a eu pour conséquence la perte d’agrément de l’OPCAMS, l’organisme qui collectait et finançait les actions de formation des salariés des salons de coiffure.

Depuis le 1er janvier 2012, AGEFOS PME, au titre de l'interprofession, est habilité à recevoir vos contributions au titre de la formation professionnelle, à prendre en charge et à financer vos actions de formation.

Dans ce cadre, l'équipe d'AGEFOS PME se tient dès à présent à votre disposition  pour étudier avec vous les modalités de mise en œuvre et de financement de vos projets, qu'ils concernent la formation de vos salariés ou l'embauche d'un nouveau collaborateur par le biais d'un contrat de professionnalisation.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 2 juillet 2012. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation. Par ailleurs, les membres paritaires recommandent AGEFOS PME en qualité de collecteur de la taxe d’apprentissage.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place en 2013 un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire

  • à télécharger
    Fiches pratiques
    Financements
    Guides
    Passer à l’action – salarié
    Publication
    Certification de Branche