Boucherie, Boucherie-Charcuterie et traiteurs

Boucherie, Boucherie-Charcuterie et traiteurs

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention.

Votre branche professionnelle a choisi l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité pour relayer sa politique emploi et formation.

 

Quel changement pour vous ?

Dans l’attente de la mise en place opérationnelle de ce nouvel OPCO, l’OPCA PEPSS / Actalians est mandaté pour accompagner tous vos projets de formation, d’alternance et de recrutement.

Nous vous invitons à vous rapprocher de lui pour toutes vos demandes : 

OPCA PEPSS / Actalians

4, rue du Colonel Driant

75001 PARIS

Tel : 01 53 00 86 00

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Le secteur de la Boucherie Charcuterie Traiteur, relevant de l'interprofessionnel, recouvre les entreprises appliquant la CCN 3101 (Convention Collective nationale de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Boucherie Hippophagique, Triperie, Commerce de Volailles et Gibiers) exclusivement sur les codes NAF 1013 B, 4722 Z, 4781 Z, 5621 Z.Le secteur regroupe environ  20 000 entreprises qui se caractérisent par leur activité artisanale exercée dans des structures de petite taille. Si le dénominateur commun à l'ensemble des entreprise du secteur est le métier de Boucher, on observe aujourd'hui l'augmentation des activités Boucherie Charcuterie Traiteur.
 

L'artisan Boucher exerce un métier complet autour de 4 grandes activités :

  • Achat, approvisionnement,

  • Transformation de la matière d'œuvre,

  • Gestion de produit et du magasin,

  • Commercialisation devant la clientèle.

L'acquisition de ces savoirs faire se pratique en général dans le cadre de l'apprentissage. Depuis quelques années, dans le cadre de la formation professionnelle continue, la profession a ouvert ses portes à un nouveau public adulte en reconversion professionnelle.

Les Certificats de Qualification Professionnelle permettent de les intégrer dans le métier en une année dans le cadre des contrats de professionnalisation.

Le métier de boucher est une profession en tension ; chaque année, 4 000 postes sont à pourvoir.

à télécharger
Fiches pratiques
Financements
Guides
Passer à l'action
Passer à l’action – salarié
Publication
Certification de Branche