Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et activités Connexes

Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et activités Connexes

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs, leurs missions et leur champ d’intervention.
Ainsi, depuis le 1er avril 2019, 11 nouveaux opérateurs de compétences (OPCO) ont été agréés par le ministère du travail pour financer la formation professionnelle afin de remplacer les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Quel changement pour vous ?

Votre branche professionnelle a désigné votre nouvel opérateur de compétences : OPCO 2i

Afin de permettre la construction de votre futur OPCO, AGEFOS PME assure, en 2019, la gestion opérationnelle de vos dossiers et le conseil associé. Vos interlocuteurs restent donc les mêmes pour vous accompagner dans vos projets de formation, d’alternance et de recrutement.

Consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Les entreprises relevant de la Convention Collective Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s’y rattachent (CCN 3051 IDCC 567) recouvre l’ensemble des entreprises et des salariés dont l’activité principale est liée à la fabrication ou à la production de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Frappe de Monnaie.La CPNEF de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Activités Connexes (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) est la structure paritaire spécialisée dans les questions emploi formation. Elle définit en lien avec la Section Professionnelle Paritaire (SPP) de la branche, les critères de prise en charge des formations.

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis 2012 suite à la signature de l’avenant relatif à la désignation de l’OPCA du 1er juillet 2011, renouvelé par l’accord formation du 18 juin 2015 étendu le 23 février 2016. Cet accord rend obligatoire l’adhésion des entreprises de la branche à AGEFOS PME, et met à leur disposition l’offre de services de proximité.

  • L’observatoire de votre branche

    La branche a mis en place en 2005 un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) porté par AGEFOS PME qui est un outil de veille au service de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

    Consulter l’observatoire.