Assistants maternels

Assistants maternels

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié en profondeur l’ensemble du système de la formation professionnelle, notamment ses acteurs et leur champ d’intervention.

Votre branche professionnelle a choisi l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité pour relayer sa politique emploi et formation.

 

Pour vous, rien ne change !

AGEFOS PME, rattaché à ce nouvel OPCO, assure la continuité de services en son nom et pour son compte, jusqu’au 31 décembre 2019.

Vos interlocuteurs régionaux ne changent pas et sont engagés à vos côtés pour tous vos projets de développement des compétences ou de recrutement notamment en alternance.

En savoir plus sur

AGEFOS PME vous accompagne : consulter vos critères de prise en charge.

Votre secteur d’activité

Votre rattachement à une branche professionnelle est déterminé par l’activité principale que vous exercez réellement.  

Un(e) assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) habilité(e) à accueillir des mineurs confiés par leurs parents (au maximum trois enfants en même temps à son domicile).

Pour exercer, les assistant(e)s maternel(le)s reçoivent un agrément délivré par le Président du Conseil Général, valable pour 5 ans révisable à tout moment à la demande du service PMI ou à la suite d'une plainte.

Les conditions d'emploi, d'accueil de l'enfant, et de rémunération des assistant(e)s maternel(le)s agréés sont depuis juillet 2004 définies par une "Convention collective nationale des assistants maternels des particuliers employeurs".

La Branche Professionnelle a désigné AGEFOS PME comme organisme paritaire collecteur et IPERIA l'Institut comme coordinateur pédagogique pour la mise en oeuvre de ses orientations, le respect de la qualité des formations.

Pour obtenir le catalogue de formation, avec la liste des stages organisés dans votre région, contactez AGEFOS PME au numéro suivant :

image

Ou connectez-vous sur le site http://www.iperia.eu/

AGEFOS PME est le partenaire de votre branche professionnelle depuis la signature de l’accord formation du 18 septembre 2006 et l’arrêté du 7 décembre 2006. Cet accord rend obligatoire le versement des contributions au titre de la professionnalisation et de tout ou partie du plan de formation.

à télécharger
Fiches pratiques
Financements
Guides
Passer à l’action – salarié
Publication
Certification de Branche