Partenaires

Partenaires

AGEFOS PME s'appuie sur une collaboration avec un réseau de partenaires pour développer les compétences des salariés et la formation dans les entreprises.

Il conclut des accords nationaux ou régionaux avec : L’ACFCI, l’AFPA, l'ANACT, l’ANLCI, le CNCE, le CNML, le GEIQ, l’Education Nationale, la FFGE, Le Service des droits de la femme et de l’égalité, l’AGEFIPH, ou encore les experts comptables et les organismes de formation.

AGEFOS PME développe également des partenariats avec les acteurs institutionnels majeurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi par la signature d’accords régionaux avec : L’Etat, les collectivités territoriales en particulier les conseils régionaux et l’Europe ainsi qu’avec le service public de l’emploi.

  • Chargé de l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté comme sur toute la France, Pôle emploi en tant qu’établissement public chargé de l’emploi en région est un partenaire historique pour développer l’emploi et la formation professionnelle au sein des entreprises.

    AGEFOS PME participe au financement des formations des demandeurs d’emploi avec les Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE) individuelles et collectives mises en place par Pôle emploi pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés.

    Ces formations sont destinées à former des demandeurs d’emploi à des métiers pour lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter. Elles sont dispensées préalablement à l’embauche et permettent d’acquérir les compétences requises pour exercer un métier.

    Consulter le site internet de Pôle emploi

  • Acteur du marché de l'emploi des cadres, l'Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l'enseignement supérieur.

    Aux entreprises, l'Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes.

    Observatoire de l'emploi des cadres, l'Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l'un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle.

    La complémentarité et les valeurs partagées d’AGEFOS PME et de l’Apec ont permis de nouer une relation de longue date et de créer un véritable partenariat dans lequel les entreprises sont accompagnées dans leurs démarches de développement RH, et la sécurisation des parcours professionnels des salariés cadres.

    Consulter le site internet de l'Apec

  • L'ARACT Bourgogne-Franche-Comté est l'association régionale pour l'amélioration des conditions de travail. Elle exerce une mission de service public : favoriser l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises régionales, prioritairement dans les PME-PMI.

    Financée par l'Etat en région (la Direccte), le Conseil régional et l'Anact, elle est gérée paritairement par les partenaires sociaux régionaux : CPME, MEDEF et U2P pour le collège patronal, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO pour le collège syndical.

    Sur le terrain, l'ARACT Bourgogne-Franche-Comté aide et conseille les entreprises de la région dans la mise en place de leurs projets d'amélioration des conditions de travail et de développement de la qualité de vie au travail.

    Son soutien peut prendre plusieurs formes :

    • sensibilisation,
    • diffusion de méthodes ou de bonnes pratiques,
    • conseil ponctuel accompagnement dans la durée,
    • ou encore accompagnement collectif

    Dans tous les cas, l'accompagnement de l'ARACT poursuit un objectif : concilier amélioration des conditions de travail et performance de l'entreprise dans lequel AGEFOS PME s’inscrit totalement en complémentarité.

    Consulter le site de l'ARACT