Nos formations

Nos formations

Formation

Formation

  • Formation

    SAINT MARTIN et SAINT BARTHELEMY : L'ACTIVITE POST-IRMA

    Pour pallier à la baisse d'activité liée au passage de l'ouragan IRMA, AGEFOS PME Antilles-Guyane, a mis en place un accompagnement exceptionnel pour favoriser l’accès à la formation pour les salariés de ses entreprises adhérentes :

    • des permanences régulières
    • des aides pour le financement de la formation en période d’activité partielle
    • des formations "socles" proposées localement (CLEA, PCIE, FLE, Anglais, Espagnol, SST …)
    • des actions collectives à l'attention des salariés des cabinets comptables

    EN SAVOIR PLUS

    S'informer sur le financement dans le cadre de l’activité partielle à Saint Martin et Saint Barthélémy

    S'informer sur les formations Socle à Saint Martin (à venir prochainement)

  • Formation spécifique

    secteur de la pêche en Guyane

    La Direction de la Mer de Guyane a recensé plus de 300 marins pêcheurs ne disposant pas de titres de qualification, certificats ou brevets de formation maritime correspondants aux fonctions qu'ils exercent. Pourtant la législation impose à l’horizon de septembre 2020, que les professionnels du secteur soient qualifiés pour sortir en mer.

    Pour les marins, les qualifications indispensables pour exercer leur métier, sont le :

    • Certificat Formation Base à la sécurité (C.F.B.S.)

    • Certificat Restreint d'Opérateur (C.R.O)

    En 2018, AGEFOS PME a déjà engagé, avec les acteurs locaux, 170 actions (100 CFBS et 70 CRO) pour les salariés du secteur. Pour compléter ce plan, la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec AGEFOS PME et le FPSPP, poursuit l’investissement en complétant le plan initial à destination des salariés.

    Pour tout renseignement : contacter Gladys LAURENT 0 806 00 12 34 (appel normal - compris dans les forfaits illimités)

    Les marins non-salariés sont accompagnés par la SPP Pêche et Cultures marines C/O AGEFOS PME 7 rue Félix Le Dantec - CS 83039 - 29334 QUIMPER Tel : 02 98 97 26 52 - Fax : 02 98 10 25 75 - Contact email 

    Consulter le site internet SPP Pêche et Cultures marines

  • Formation spécifique

    Experts comptables et commissaires aux comptes

    La branche professionnelle a choisi AGEFOS PME pour relayer sa politique emploi-formation. Nous accompagnons les cabinets pour recruter efficacement et professionnaliser un nouveau collaborateur sur l’un de vos métiers grâce à l'alternance, développer ou diversifier les compétences de vos salariés.

    AGEFOS PME a également un partenariat avec les IRF pour former les salariés des cabinets de moins de 11 salariés :

    • En Martinique, avec IFRECOM
    • En Guadeloupe avec AUDITEC
    • A Saint-Martin

     

  • LODEOM

    Abattement sur les bénéfices en Zone Franche d'Activités

    Les dispositions de l’article 44 quaterdecies du Code Général des Impôts concernant l’abattement sur les bénéfices dans le cadre de la ZFA créée par la loi pour le développement de l’Outre-Mer du 27 Mai 2009, amènent les entreprises souhaitant en bénéficier à respecter des obligations. Les entreprises Antilles-Guyane doivent consacrer obligatoirement 5% de la quote-part des bénéfices exonérée en respectant deux obligations cumulatives :

    • 80% de ces 5% à réaliser en dépense complémentaire à l’obligation légale de contribution formation pouvant être constituée d’un versement complémentaire à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé tel AGEFOS PME.
    • 20% minimum de ces 5% à verser au Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts et Consignations.

    Pour bénéficier de la mesure LODEOM, vous avez jusqu’au 31/12/2018 pour effectuer le versement

     

    80% :

    Obligations complémentaires de Formation    

    20% :

    Contribution au Fonds d’Expérimentation en faveur des Jeunes

    Organisme habilité Organisme Paritaire Collecteur Agréé tel AGEFOS PME Caisse des Dépôts et Consignations
    Formulaire à utiliser et à retourner à l’organisme habilité Déclaration de contribution complémentaire     Déclaration de contribution au FEPJ
    Modalités de versement Par virement ou par chèque à l’ordre d’ « AGEFOS PME Antilles-Guyane » Par virement ou par chèque à l’ordre du « FEPJ »
    Adresse Postale pour le versement par chèque et pour le retour du formulaire de déclaration AGEFOS PME Antilles Guyane
    ZAC de houelbourg SUD II - Immeuble Arno Sons 
    97122 BAIE-MAHAULT
    Caisse Des Dépôts et Consignations
    DBRM 3-Gestion des fonds domestiques-FEPJ
    15, quai Anatole France.
    75700 Paris SP
    Relevé d’Identité Bancaire à utiliser en cas de règlement par virement      Entreprises de tous effectifs confondus : RIB AGEFOS PME Volontaire   RIB Caisse des Dépôts et Consignations
    Modalités déclaratives      Le contribuable doit joindre à sa déclaration de résultat, ou à sa déclaration d’ensemble s’il n’est pas soumis à un régime réel d’imposition, le formulaire CERFA n° 2082-SD
    Calendrier  Versements à effectuer sur l’année d’exercice qui suit l’année du bénéfice considéré


    LODEOM : que devez-vous faire concrètement ?

    Vous avez jusqu'à la fin de l'exercice ou période d'imposition 2018 pour effectuer les versements obligatoires et bénéficier de la mesure LODEOM sur vos bénéfices de l'année d'exercice ou période d'imposition 2017 (ex : pour une clôture d'exercice au 31/12/2017, vos obligations de versements sont effectives jusqu'au 31/12/2018).

    Ces versements constituent un versement complémentaire aux obligations légales, non déductibles de ce versement (Art.44 Quaterdecies du Code Général des Impôts, Alinéa V).

    Le versement, pour la part formation à AGEFOS PME, comporte un triple avantage :

    • Il sécurise votre abattement car le reçu qui vous sera adressé ainsi que celui de la Caisse des Dépôts et Consignation pour le FEPJ seront opposables à l'administration fiscale (Bulletin Officiel des Impôts n°4A-9-10).
    • Ce versement vaut dépense de formation et vous libère de l'obligation relative à la ZFA (Art.44 Quaterdecies du Code Général des Impôts, Alinéa V et Art.L6331-19 du Code du Travail, Alinéa IV).
    • La somme versée en 2018 est disponible à 100% pour vos projets formation jusqu'au 31 décembre 2019.

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre Expert-Comptable ou un conseiller AGEFOS PME ANTILLES GUYANE au 0 806 00 12 34 (appel normal - compris dans les forfaits illimités), ou nous contacter par mail à l’adresse suivante.