TEMOIGNAGE POEC

TEMOIGNAGE POEC

Normandie
Entreprise
Partager cet article
Témoignage POEC
Mieux former les cadres pour les PME
12.09.2018

AGEFOS PME Normandie et l’APEC ont mis en place une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) répondant aux besoins des PME à la recherche de cadres polyvalents.

Une formation de 300 heures dont dix jours de stage en entreprise a été proposée à 15 cadres sur le bassin d’emploi de Caen. Une réussite attestée par le retour au travail de 11 d’entre eux.

Le besoin de formation des cadres longtemps préservés du chômage n’a pas toujours été une priorité ainsi qu’en témoigne Nadine Phélippé, l’une des 15 cadres bénéficiaire de la POEC. «En 24 ans dans la même entreprise je n’ai jamais été formée». Alors même que l’évolution numérique des usages et une prise en compte accrue des «soft skills» (savoir être) conditionnent l’emploi comme le révèle une étude réalisée par l’APEC en 2017, le décalage des pratiques devait être comblé. Le programme a intégré 4 dimensions essentielles à l’évolution des cadres dans les PME : la culture de l’entreprise, le digital, le management et le développement personnel. Au terme de la formation Nadine Phélippé souligne l’importance du dynamisme de groupe. «On a besoin de retrouver une équipe comme dans le travail. Tous ensemble nous avons repris un rythme quotidien qui a permis de rompre l’isolement». En abordant une manière de travailler plus collaborative les cadres formés sont opérationnels. 75% ont retrouvé un emploi. Nadine Phélippé est actuellement en CDD au sein de la grande distribution.

Publié le
12.09.2018
Partager cet article