POE Collective - MÉTIERS D’AIDE À DOMICILE

POE Collective - MÉTIERS D’AIDE À DOMICILE

Normandie
Entreprise
Partager cet article
Aide à domicile
Une solution de proximité pour répondre aux besoins en recrutement !
21.01.2019

AGEFOS PME Normandie s’est engagée aux côtés de Pôle emploi et de l’AFPA pour la mise en place d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) répondant aux besoins de recrutement sur le bassin d’emploi de Vernon dans le métier d’aide à domicile.

Au programme, une formation de 115 heures en centre et 35 heures en entreprise pour accompagner des demandeurs d’emploi.

La formation, réalisée sur le dernier trimestre 2018, englobait une démarche complète :

1- L’accompagnement au renforcement des apprentissages

Découvrir le vocabulaire technique avec les pictogrammes, la sécurité, l’hygiène, les différents produits d’entretien, les mots de l’aide et de l’accompagnement.

2- Les techniques professionnelles de communication orale et écrite

Structurer une phrase pour décrire une action courante, les consignes les plus fréquentes, décrypter une fiche de poste, comprendre une consigne professionnelle ou un règlement intérieur et s’approprier le cahier de liaison…

3- Les mathématiques de base dans les calculs professionnels et les attitudes sociales professionnelles.

4- L’acquisition des compétences de base pour accéder aux métiers d’aide à la personne

5- L’accompagnement à la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Définir le rôle et connaitre les limites de l’aide et de l’accompagnement. Adapter sa posture à l’environnement professionnel et s’initier au vieillissement et ses conséquences…

6- L’assistance des personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas

S'approprier les notions d’hygiène dans l'entretien du cadre de vie et la préparation des repas. Découvrir les techniques professionnelles dans l’entretien du logement…

Le bilan est concluant puisque toutes les stagiaires souhaitent poursuivre dans ce métier et qu’elles ont acquis les connaissances et compétences techniques de base. Cinq d’entre elles ont décidé en plus de suivre une formation au permis de conduire.

Ce parcours innovant étant une belle réussite, il devrait être dupliqué sur d’autres territoires normands courant 2019, notamment sur le bassin d’Evreux.

Publié le
21.01.2019
Partager cet article