Évolution du système d’information du compte personnel de formation (SI-CPF) : création d’un espace dédié aux organismes de formation.

Évolution du système d’information du compte personnel de formation (SI-CPF) : création d’un espace dédié aux organismes de formation.

18.12.2018
Partager cet article

À l’automne 2019, une application numérique dédiée au CPF devrait permettre aux titulaires du compte de sélectionner, réserver et acheter en ligne la formation de leur choix.

Des travaux ont donc été engagés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le ministère du Travail afin de faire évoluer le système d’information du compte personnel de formation. Les organismes de formation sont invités à s’associer à ces travaux en s’inscrivant sur le site www.of.moncompteformation.gouv.fr 

Pourquoi s’inscrire ?

Tout prestataire de formation inscrit sur cet espace dédié bénéficiera d’une information privilégiée sur les fonctionnalités de la nouvelle application CPF. En répondant aux enquêtes et sondages, vous pourrez ainsi contribuer à l’élaboration du futur espace numérique consacré à la gestion et à la mobilisation du compte. En vous abonnant à la newsletter de la Caisse des dépôts et consignations, vous serez informé de l’avancement des travaux, à chacune des étapes-clés de développement. Vous pourrez également tester en avant-première les fonctionnalités de la future plate-forme et donner votre avis sur son ergonomie, la présentation et la lisibilité de votre offre ou les contraintes d’utilisation au regard des spécificités de votre activité.

Ce que l’application va changer 

À partir d’octobre 2019, si vous proposez des actions éligibles au CPF (voir encadré « Rappel »), vous disposerez d’un espace sécurisé sur la nouvelle application afin de présenter l’offre de votre organisme. Les titulaires d’un compte pourront sélectionner une ou plusieurs actions de leur choix. Via l’application, ils pourront également vous contacter, procéder à leur inscription en ligne et mobiliser leurs droits CPF pour financer la formation. Un moteur de recherche est intégré à l’application. Les résultats seront affichés et classés selon le thème de formation, le lieu, la date (ou d’autres critères), garantissant une totale impartialité et liberté de choix aux titulaires de comptes. La Caisse des dépôts et consignations paiera directement votre organisme à partir de 2020.

La nouvelle version de l’application CPF devrait permettre aux organismes de promouvoir leurs formations auprès de 33 millions d’utilisateurs potentiels. Mais avec quelles incidences ? Outre une adaptation éventuelle des systèmes d’information (afin de pouvoir alimenter régulièrement la plate-forme), la commercialisation des formations en « BtoC » (directement auprès des consommateurs) pourrait avoir des conséquences sur les pratiques et le modèle économique des prestataires de formation : plus grande individualisation / modularisation de l’offre, diversification des modalités pédagogiques, nouveaux modes de commercialisation... Une raison supplémentaire pour suivre de près la construction de ce nouvel outil.

Publié le
18.12.2018
Partager cet article