La formation professionnelle pour tous

Vœu 1

Ouvriers ou cadres, ingénieurs ou demandeurs d'emploi, TPE ou PME, la formation doit profiter à tous et s'adapter à chacun. Au sein d'AGEFOS PME, c'est à la fois un mot d'ordre et une vérité statistique.

Une formation pour tous les salariés

Dans une économie fondée sur la mutation permanente des technologies et des métiers, apprendre tout au long de la vie est non seulement une évidence mais une nécessité. Et le constat se vérifie à tous les niveaux de qualification. L'enjeu de la formation professionnelle est d'amener à chacun, au moment opportun, les nouvelles compétences dont il a besoin et que les entreprises recherchent.

Le rôle d'un financeur privé comme AGEFOS PME est de faire en sorte d'apporter la formation sur le terrain à l'ensemble des publics de l'entreprise. Avec succès : si l'on regarde la composition des quelques 515 000 bénéficiaires de formations financées par AGEFOS PME en 2016 dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation et du compte personnel de formation, on s'aperçoit que 84% sont des employés, agents de maîtrise, ouvriers. Seuls 16% sont des cadres et ingénieurs, ce qui est à peine supérieur à leur part dans la population active salariée.

Une formation pour tous les besoins

Le plan de formation, rappelons-le, contient des actions voulues par l'entreprise, dans le cadre de sa stratégie de développement. Un autre moyen de diffuser compétences et connaissances parmi les salariés est de donner à ceux-ci les moyens de prendre l'initiative de leur formation.

C'est le rôle du Compte personnel de formation (CPF), créé par la réforme de 2014. En 2016, 17 500 salariés ont mobilisé, via AGEFOS PME, leur CPF au service de leur projet de parcours (dont un tiers en CPF autonome, donc sans l'accord de l'entreprise). C'est plus de trois fois plus qu'en 2015, pour un dispositif en plein essor.

Mettre les salariés au parfum

AGEFOS PME Hauts-de-France accompagne depuis 2014 Nocibé, enseigne de distribution de cosmétiques, dans sa politique de montée en compétences des collaborateurs. Ce qui a conduit à proposer aux 4000 salariés des 640 magasins des parcours de formation diplômants, mixant du face-à-face pédagogique, du training et du e-learning. Un projet qui a su convaincre tous les acteurs et qui a vu 724 salariés recevoir leur diplôme, quand 600 autres poursuivent actuellement leur parcours.

La formation stratégique à tous les niveaux de compétences

Selon l'OCDE, 3 adultes français sur 10 sont insuffisamment formés aux compétences de base. Pour leur insertion comme pour l'économie française, transmettre ces compétences est un enjeu majeur.

Outre les plus de 30 000 périodes de professionnalisations financées, souvent dans un objectif de maintien dans l'emploi, AGEFOS PME s'est investi, dès le départ, dans la certification CléA, un dispositif qui vise à remettre à niveau les salariés et demandeurs d'emploi sur celles des compétences de base qu'ils maîtrisent le moins.

L'offre AGEFOS PME est ainsi conçue pour répondre à toute la variété des besoins de formation des salariés et des entreprises.

Aux côtés des TPE-PME

Les TPE-PME représentent près de la moitié de l'emploi privé, et 44% de la valeur ajoutée. Elles jouent un rôle-clé dans l'économie : celui, souvent, de pionniers de l'innovation, de prestataires des grands comptes, d'employeurs de proximité. Elles sont un moteur des territoires pour la croissance, l'emploi et le lien social.

Pourtant, leurs dirigeants et leurs salariés ont souvent le sentiment d'avoir un accès plus difficile à toutes les prestations d'accompagnement de l'entreprise, et, en particulier, à la formation. Les circuits de financement sont perçus comme conçus pour les grandes structures, qui peuvent se permettre d'attribuer un ou plusieurs postes à la gestion de la formation et à la recherche de fonds.

L'une des raisons d'être d'AGEFOS PME est précisément d'aider les TPE-PME à accéder à la formation pour leurs collaborateurs. C'est à la fois un enjeu d'équité et de compétitivité. Les entreprises adhérentes d'AGEFOS PME sont en effet à 98% des entreprises de moins de 50 salariés (72% en nombre de salariés couverts). AGEFOS PME a ainsi développé une offre dédiée en direction de ce type d'entreprises, dont fait notamment partie Accès Formation.

Accès Formation : formations collectives en ligne

AGEFOS PME met à disposition, dans chaque région, un catalogue en ligne de formations collectives accessibles aux TPE-PME. Les formations collectives représentent souvent un moyen pratique, efficace et peu onéreux de se former rapidement à certains types de compétences, de connaissances et de savoir-faire.

AGEFOS PME s'impose ainsi comme le partenaire de référence des TPE-PME pour l'accès à la formation professionnelle.

Télécharger
Pour aller plus loin Télécharger le rapport annuel 2016