Actualité

<- retour vers Actualités

Des candidats déficients visuels reçoivent le Certificat Voltaire : une formation inédite portée par AGEFOS PME Auvergne-Rhône Alpes


Dans le cadre de sa mission handicap et pour la seconde fois, la délégation du Rhône d’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes a proposé et financé une formation dédiée à l’apprentissage des connaissances en orthographe à destination de 6 personnes déficientes visuelles. Elles viennent de réussir avec succès l’examen et ont toutes obtenu le Certificat Voltaire. La totalité des coûts a été prise en charge par AGEFOS PME, Projet Voltaire, le partenaire de l’opération mettant gracieusement à disposition sa plateforme d’entrainement et de certification.

Le 13 juin dernier, les bénéficiaires de la formation ont donc reçu d’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes leur Certificat Voltaire lors d’une manifestation organisée par l’OPCA sur le thème « Le handicap dans l’entreprise, débarrassons-nous des stéréotypes ». L’occasion de revenir sur une belle aventure humaine.

Une formation et des moyens adaptés

Porté par Mathilde Sanchez, Chargée de Mission Handicap/Emploi au sein d’AGEFOS PME Auvergne-Rhône- Alpes, le projet a nécessité une importante préparation et l’implication de plusieurs acteurs. Grâce au partenariat avec la FIDEV (Formation, insertion et réadaptation pour déficients visuels), l’APRIDEV (Agir pour la promotion et l’insertion des déficients visuels en Rhône-Alpes) et CAP EMPLOI, 6 candidats salariés, en disponibilité ou demandeurs d’emploi, ont suivi la formation.

AGEFOS PME Rhône a fait appel à Sylvie Azoulay-Bismuth, Formatrice, qui a relevé le défi en se formant préalablement au sein du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV).

Une fois la méthodologie éprouvée, le parcours de formation de 3 jours en présentiel a été individualisé pour tenir compte des besoins et du niveau de chaque candidat. Tout au long de la formation, des ajustements ont été nécessaires, notamment pour faciliter le déplacement des apprenants jusqu’au lieu de la formation ou pour ajuster l’éclairage de la salle, ... Une belle aventure humaine pour ces 6 stagiaires qui ont appris à articuler le caractère individuel et le caractère collectif de la formation et qui ont su constituer un groupe motivé et soudé pour lequel l’entraide et l’humour étaient au rendez-vous.

Des résultats au Certificat Voltaire supérieurs à la moyenne nationale !

Organisé il y a quelques semaines, le passage du Certificat Voltaire a constitué une étape supplémentaire au cours de laquelle plusieurs collaborateurs d’AGEFOS PME Rhône ont pu assister les candidats afin que l’examen se déroule dans de bonnes conditions. Les résultats viennent d’être publiés : les stagiaires ont obtenu en moyenne une note de 719/1000*, un score supérieur à la moyenne nationale !

Le retour de Sophie, candidate : « Je suis très heureuse d’avoir participé à ce projet et je remercie tous les partenaires pour leur aide et leur soutien tout au long du parcours. Je remercie également Monique dont l’aide a été précieuse durant l’examen. »

Les 6 lauréats déficients visuels peuvent dorénavant mentionner sur leur CV la maitrise de l’orthographe, une compétence de nature à renforcer leur employabilité, faisant également tomber un stéréotype.

* Niveau 700 points = « Orthographe Affaires » : Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc. (Source : https://www.certificat-voltaire.fr).

 

 

Publiée le : 14/06/2017

<- retour vers Actualités


Haut