Actualité

<- retour vers Actualités

Déclic Compétences Clés : Ayez le DécliCC avec AGEFOS PME


Déclic Compétences Clés : accompagner plus de 10 000 salariés dans la maîtrise des connaissances et des compétences clés.

AGEFOS PME a reçu le soutien du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) avec l’attribution de 15 M€ dans le cadre de l’appel à projets sur le socle de connaissances et de compétences.

AGEFOS PME s’engage sur l’ensemble du territoire avec DécliCC (Déclic Compétences Clés), son offre de service dédiée, qui résulte d’une analyse interne des pratiques, de l’expérience de son réseau et d’un travail collectif avec experts et grands partenaires.

L’engagement soutenu d’AGEFOS PME

Le réseau AGEFOS PME est un pionnier de la lutte contre l’illettrisme en entreprise.
Depuis 2002, AGEFOS PME et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) sont partenaires pour élaborer des solutions de lutte contre l’illettrisme, assurer les parcours professionnels des salariés et contribuer au développement économique des entreprises.
AGEFOS PME développe depuis lors et de manière significative, des actions de formation et de sensibilisation sur la lutte contre l’illettrisme auprès de ses branches professionnelles, de ses entreprises adhérentes et leurs salariés sur tout le territoire.

Une étude interne, menée en 2009 en partenariat avec l’ANLCI, démontre l’impact des actions du réseau AGEFOS PME depuis le début de sa mobilisation.
Près de 9 000 salariés et 1 600 entreprises ont été concernés par des actions en matière d’accès aux savoirs de base et au développement des compétences clés. Cette étude a notamment permis d’analyser les freins et de mettre l’accent sur les conditions d’optimisation des actions de formation.
Le travail mené avec l’ANLCI, les partenaires sociaux, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), les collectivités territoriales et l’État, dans le cadre d’un comité de pilotage national, a abouti à la création du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) s'appuyant sur l’observation des situations de travail et non sur une définition, a priori, des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité.

DécliCC : avoir le déclic compétences clés

L’ensemble de ces travaux a été mis à profit, notamment pour construire l’offre de service DécliCC (Déclic Compétences Clés). Elle comprend 6 grandes étapes :

  1. Diagnostic : il s'effectue dans l’entreprise par les conseillers en formation AGEFOS PME.
  2. Repérage : il sert à identifier les situations-problèmes et les salariés pouvant relever du dispositif.
  3. Sélection et réponse de l’organisme : après une analyse des postes de travail et des objectifs de progrès professionnels, l'organisme propose des objectifs, une progression et des modalités pédagogiques.
  4. Engagement individuel : il permet de proposer un contrat pédagogique avec chaque individu en formation.
  5. Formation : pour la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences.
  6. Évaluation et ancrage dans les contextes professionnel et personnel : l’action ne s’arrête pas avec la formation.

Cette offre de service est déployée dans l’ensemble du réseau AGEFOS PME pour toutes les entreprises adhérentes de l’interprofession et des branches professionnelles.
Pour mener a bien ce projet d’envergure, AGEFOS PME mobilise ses entreprises, ses partenaires institutionnels (État et Région), les Centres de ressources illettrisme (CRI) ainsi que différents prestataires (organismes de formation et consultants).

Une réponse aux besoins des branches professionnelles

Au-delà de l’offre DécliCC, AGEFOS PME propose des réponses personnalisées à ses branches professionnelles.
Ainsi, selon la politique affirmée par chaque Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) en matière de lutte contre l’illettrisme et/ou de développement des compétences clés en situation professionnelle, des projets spécifiques sont conduits grâce à l’appui financier du FPSPP :

  • lancement d’études/diagnostics pour analyser les besoins des salariés en matière de socle de connaissances
  • construction d’une offre modulaire de formation...

Les principales branches concernées sont celles de l’assainissement, des assistants maternels, du caoutchouc, des entreprises de services à la personne, de la miroiterie, transformation et négoce du verre, de la restauration rapide, du salarié du particulier-employeur et de l’union des métiers du verre.
Enfin, des actions seront menées sur des projets relatifs à l’Insertion par l’activité économique (IAE) où des besoins croissants en matière de développement d’un socle de connaissances et de compétences ont été repérés.

En savoir plus sur l'ANLCI

En savoir plus sur DécliCC Compétences Clés

 

Publiée le : 02/03/2011

<- retour vers Actualités


En savoir plus sur

la Loi relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014

La nouvelle Loi 2014

Haut